Actualité

Divers

Le cofondateur d'Apple met aux enchères des documents rares sur l'Apple I et l'Apple ][

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Si vous n'avez pas quelques centaines de milliers de dollars à dépenser dans un des rares Apple I qui font parfois les belles heures des ventes aux enchères, vous apprécierez sans doute de savoir que Ronald Wayne, le troisième cofondateur d'Apple, projette de se séparer de quelques documents rares, pour une somme probablement bien plus modique.

La collection, en vente chez Christies inclut notamment quelques feuillets originaux fournis avec les premiers Apple I, plusieurs prototypes de plans et dessins pour le boitier de l'Apple ][, décrits comme étant assez différents de la notice finale, ainsi qu'un bon de commande original et vierge pour l'Apple ][, dans un état rare.

Le cofondateur d'Apple met aux enchères des documents rares sur l'Apple I et l'Apple ][

Au total, la vente de ces documents devrait rapporter entre 30 000 et 50 000 dollars au moins connu des co-fondateurs de la marque à la Pomme. Contrairement à Steve Jobs et Steve Wozniak, Ron Wayne n'avait à l'époque pas souhaité conserver ses actions dans l'entreprise (10% du capital d'Apple, ce qui représenterait un sympathique pactole à l'heure ou la capitalisation en bourse de la compagnie flirte avec les 700 milliards de dollars) et avait préféré revendre ses parts contre la somme de 800 dollars, deux semaines après l'officialisation du partenariat entre les trois hommes.

Espérons que la vente de ces quelques feuillets permettra à Ron Wayne d'oublier quelques minutes cette triste décision (qu'il affirme toutefois ne pas regretter un instant). Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il propose de céder au plus offrant quelques souvenirs de sa contribution au lancement de la société californienne. En 2011, Sotheby avait notamment mis aux enchères le contrat original de Ron Wayne, officialisant sa participation aux balbutiements d'Apple.

Source