Actualité

Divers

Apple et RealNetworks

Par Mathieu Godart - Publié le

Apple et RealNetworks
La semaine dernière, le président de RealNetworks, Rob Glaser, a proposé à Steve Jobs de s'allier à Real pour combattre leur ennemi commun, dans le domaine de la musique en ligne : Microsoft. Glaser demandait à Apple d'ouvrir l'iPod aux autres services de vente de musique en ligne.

En effet, le système de protection de copyright (DRM) d'Apple - le Fairplay - empêche d'utiliser les chansons téléchargées sur la boutique de vente de musique de Real. Cependant, comme Real et Apple utilisent tous deux le AAC, Glaser estime que les deux sociétés ont tout intérêt à collaborer pour aller contre la concurrence, qui utilise massivement le WMA.

La réponse de iPapy ne s'est pas fait attendre : The iPod already works with the No. 1 music service in the world, and the iTunes Music Store works with the No. 1 digital-music player in the world. The No. 2s are so far behind already. Why would we want to work with No. 2? Avec toute la modestie qui le caractérise, Steve Jobs explique que l'iPod fonctionne avec la boutique de musique en ligne leader dans le Monde (on note : le Monde = les USA), et que l'iTMS fonctionne avec le baladeur digital leader dans le Monde (tiens, le Monde est en expansion là). Le numéro 2 est tellement loin derrière. Alors pourquoi devrait-il collaborer avec le numéro deux ? demande-t-il. Steve, n'oublie pas : Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

align="right"]• La réponse de Jobs à Glaser, par MyWay
• Glaser en est tout peiné, chez ZDNet

D'autre part, selon l'éditorialiste de NewMobileComputing, si Apple n'ouvre pas son lecteur MP3 à la concurrence, des 50% de parts de marché, iTMS pourrait se retrouver enfermé dans des niches. En effet, toujours selon lui, les clients préfèreront acheter des musiques dans un format (le WMA) pouvant se lire sur toutes les plateformes (téléphones, set top box...). Steve risque ainsi de faire la même erreur qu'avec le Macintosh dans les années 80.

Le journaliste conseille donc à Apple de vendre des licences d'utilisation de Fairplay pour que d'autres fabricants puissent utiliser ce DRM. Cela dit, je doute que le marché de la musique en ligne et celui de l'informatique soient vraiment comparables...

• L'édito de NewMobileComputing