Actualité

Divers

"Siri n'est que le premier chapitre d'une histoire bien plus longue et importante"

Par Arthur de la Brosse - Publié le

L'équipe en charge du développement de Siri serait désormais concentrée sur un tout nouvel assistant beaucoup plus puissant que celui qui habite dans nos iPhone, iPad et iPod touch. Une fois leur société devenue la propriété d'Apple en échange de la bagatelle de 200 millions de dollars, l'équipe d'ingénieurs n'a pas perdu de temps pour se lancer dans un nouveau projet encore plus ambitieux.

L'un des trois créateurs de Siri, Dag Kittlaus, affirme lui-même que l'assistant vocal que nous connaissons n'est que le premier chapitre d'une histoire bien plus longue et importante. Viv Labs, la nouvelle entreprise fondée par nos compères, est justement sur le point d'en écrire la suite. Celle-ci devrait représenter une avancée technologique considérable, puisque le nouvel assistant devrait être doté d'une véritable intelligence artificielle.

"Siri n'est que le premier chapitre d'une histoire bien plus longue et importante"

Le problème actuel de Siri est qu'il n'est capable de faire que ce pourquoi il a été programmé, ironise le nouveau CEO de Viv Labs. Selon lui, en offrant au système un accès à un nombre beaucoup plus important de données et en lui permettant de combiner celles-ci, il serait possible de répondre à la plupart des demandes de n'importe quel utilisateur, toujours formulées de la manière la plus naturelle possible.

Par exemple, si l'on demandait à l'assistant Viv la requête suivante : J'ai besoin de trouver une bouteille de vin pour accompagner un plat de lasagnes à midi chez mon frère., l'intelligence artificielle serait en mesure de dissocier chacun des éléments afin de fournir la réponse la plus complète et précise possible. Ainsi, il chercherait quels vins correspondent le mieux aux ingrédients présents dans les lasagnes, tout en limitant la recherche aux bouteilles vendues sur la route située entre le lieu dans lequel on se trouve et la maison de mon frère. Le tout en 1/5 de seconde.

Contrairement à Siri, les ingénieurs voient en Viv une solution qui pourrait être intégrée à n'importe quel matériel mais ne dépendrait pas d'un appareil en particulier. Les équipes ne cachent pas qu'elles n'en sont qu'aux premiers stades du développement du futur assistant, cependant une personne dite très influente et extérieure à la société aurait exprimé le plus vif intérêt pour Viv, se disant interloqué par sa puissance et ses possibilités.

Les développeurs de Viv Labs ne sont pas les seuls membres de l'équipe originale de Siri a travailler sur une nouvelle solution d'assistant vocal, toutefois ils sont probablement ceux qui portent le projet le plus ambitieux dans ce domaine. De notre côté, on espère simplement ne plus jamais avoir affaire à une réponse du type I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that..

Source (via)