Actualité

Divers

"Apple University" : des détails sur la formation secrète des employés de Cupertino

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Comme de nombreuses grandes sociétés, Apple dispose sur son campus d'un programme de formation à destination des nouveaux employés. Depuis sa création, à l'époque où Steve Jobs était encore à la tête de la firme, très peu de détails ont trouvé écho dans la presse, jusqu'à ce week-end où le New York Times apporte plusieurs révélations sur ce programme surnommé en interne la Apple University.

Cette formation secrète avait tout d'abord été conçue par iPapy afin de s'assurer que les nouveaux arrivants puissent rapidement s'imprégner de la culture spéciale de la Pomme ainsi que de son histoire. En 2008, il avait alors confié le développement de ce programme à Joel Podolny, vice-président chargé des relations humaines au sein de l'entreprise et formateur à la prestigieuse business school de Yale.

"Apple University" : des détails sur la formation secrète des employés de Cupertino

Le New York Times a consacré ce week-end un long papier sur l'Apple University, relatant plusieurs anecdotes à partir de confidences glanées auprès de trois anciens participants de ce programme. On y découvre de nombreux détails sur la formation, l'un des cours porte par exemple sur les grandes décisions de l'histoire d'Apple, notamment sur l'ouverture d'iTunes et de l'iPod aux utilisateurs de Windows, une décision controversée prise par Steve Jobs alors qu'il était jusqu'alors totalement opposé à cette idée, et qui a permis de faire décoller les ventes du baladeur.

Un autre module de la formation, qui a pour titre Communiquer chez Apple, s'appuie sur des oeuvres de Picasso pour décrire la façon dont les produits et les idées doivent être exposés au public. La série de onze lithographies du maitre baptisée Taureau, qui représente l'animal de la forme la plus détaillée à la plus minimaliste, illustre notamment le fait de passer par plusieurs itérations pour livrer un message de la manière la plus simple et concise possible.

Le cours magistral appelé Ce qui a fait d'Apple, Apple revient quant à lui sur la philosophie du design de l'entreprise à partir d'un exemple très simple, la télécommande de la GoogleTV. Cette zapette, qui comporte pas moins de 68 boutons, est mise en parallèle avec celle de l'Apple TV, vous savez, cet objet tout fin simplement décoré de 3 boutons (plus les flèches directionnelles) ? L'instructeur justifie cette différence par le fait que les ingénieurs de Google, nombreux à travailler sur le projet, y ont inclus toutes les fonctions qu'ils souhaitaient, alors que chez Apple, les équipes se sont uniquement concentrées sur ce dont l'utilisateur avait besoin.

"Apple University" : des détails sur la formation secrète des employés de Cupertino

Cette formation serait également destinée aux employés provenant des différentes sociétés tombées dans l'escarcelle de la Pomme. Il se murmure d'ailleurs que les équipes de Beats auraient eu droit à un programme spécialement dédié, auquel ont peut-être même participé ses fondateurs, Dr Dre et Jimmy Iovine.

Source (via)