Actualité

Divers

Quand Goldman Sachs demande à Google de supprimer un e-mail envoyé par erreur

Par Didier Pulicani - Publié le

Cela nous est tous arrivé au moins une fois : vous rédigez un mail hautement confidentiel, quand vient le moment de choisir le destinataire. En un quart de seconde, vous sélectionnez une autre adresse (soit par erreur, soit car Outlook/Mail vous propose un autre contact...). Bref, le mail est parti et il est trop tard pour déconnecter le Mac et suspendre l'envoi.

C'est ce qui est arrivé à un agent de Goldman Sachs, qui a envoyé par erreur un dossier confidentiel d'un de ses clients, contenant des données bancaire et adressé à une personne random sur GMail. L'employé a simplement rajouté @gmail.com à la place du traditionnel @gs.com de son collaborateur.

Quand Goldman Sachs demande à Google de supprimer un e-mail envoyé par erreur


Ni une ni deux, la banque contacte les équipes de Google pour demander la suppression de l'e-mail à l'arrivée. Comme on pouvait s'y attendre, la firme de MountainView refuse. Elle exige de Goldman Sachs une requête administrative de la justice, sans quoi, elle ne pourra opérer. Furieuse, la banque rétorque qu'elle a besoin d'une réponse rapide de la part de Google, sans quoi elle se retrouverait en danger, aussi bien pour avoir fait fuiter des données privées que pour sa propre réputation. Et de rajouter que la demande concerne une seule correspondance que les deux parties sont capables d'identifier de manière indiscutable.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, il semble que le cas soit toujours ouvert sous la référence 156295/2014 à la Cour de Justice de New York. La banque a déclaré n'avoir aucune nouvelle du correspondant ayant reçu l'e-mail par erreur et elle n'a toujours pas réussi à récupérer le rapport.

Via