Actualité

Divers

Youp la Boum...

Par Contributeur - Publié le

Youp la Boum...


You Control s'est pris une petite Mise à jour dans les gencives… Rien de grave. Au contraire, un petit coup de débuggage avant le printemps, et quelques nouveaux plug-ins sympatôches…

Pour ceux qui viennent de se réveiller de la dernière glaciation, je résume les épisodes précédents : You Software a réalisé avec ses petites mains pleines de doigts, un utilitaire : You Control. Il a été récompensé par la plupart des grands magazines de la presse Mac US, et s'est vu remettre un "Best of the Show" à la MacWorld de cet été.


Il faut dire que derrière les petites mains pleines de doigts, il n'y a pas que des débutants : Son président est Graig Barnes, qui a monté il y a quelques années les sociétés Now Software (clandrier et gestion de contacts) et Extensis/CreativePro, un des grands noms des développeurs de Plug-ins pour 'Toshop… Il connaît bien le marché Mac et les otakus de la Pomme que nous sommes… Le responsable de la R&D de You Software a été responsable du développement de Preflight Pro, de Suitcase Server et de Now Contact et Now Up-to-date. Dans l'équipe, on trouve aussi le développeur des utilitaires PTH (paix à leurs âmes) qui sont désormais intégrés à You Control, aussi beaux, que bien faits et pratiques.

Mais You Software s'est heurté à quelques problèmes : pour une part, elle a repris les freewares/sharewares de feu-PTH Consulting. Et les utilisateurs ont découverts un beau matin que s'ils voulaient continuer à utiliser ces utilitaires, il fallait mettre la main à la poche, et un peu plus profondément que ce à quoi ils s'imaginaient (70$). Cela a été un beau tollé sur les forums, où You Software s'est fait traité de "voleurs" devant le prix de son logiciel considéré par d'aucuns comme hors de prix.

Ce que ces utilisateurs n'ont pas compris, c'est que You Software s'établissait comme une société commerciale, en se donnant les moyens de faire une promotion et de la R&D conséquente. Le prix de ses logiciels n'a rien à voir avec les freewares développés dans un garage par des semis-passionnés. Le passage des 3 logiciels de PTH de ce statut à celui de logiciel professionnel, avec une promo et un support qui tient la route, a, de plus, semé la confusion dans les esprits. Les gens se sont répandu en commentaires trouvant le prix outrageux, et soulignant qu'il existe des tas de shareware moins chers aux fonctions proches.

C'est vrai que le prix de You Control n'est pas bon marché. Mais il offre quelque chose qui n'a pas de prix : une intégration de plusieurs petits programmes tous plus utiles les uns que les autres, dans un seul produit, ainsi qu'un développement planifié et financé, assurant (je croise les doigts :-) ) sa pérennité.

Dernière critique justifiée qui a été adressée à You Control. Le logiciel est tellement riche, et tout est configurable dans une telle variété de façon que l'interface n'est pas des plus claires. Il faut vraiment passer un peu de temps au début pour saisir la richesse des possibilités proposées. You Software corrige aussi cela peu à peu, et la mise à jour améliore l'ergonomie de l'aide proposée. De plus, l'éditeur fournit une série de menus prêts à l'emploi, qui facilite la prise en main. Enfin, le support est très compétent et rapide.

Mais que fait You Control? Il est comme tout le monde, il fait ce qu'il peut… Mais il peut beaucoup, et encore plus après sa récente mise à jour. Au menu : 15 plug-ins. On peut à loisir choir de placer les modules que l'on veut utiliser dans un des emplacements prédéfinis (coin supérieur gauche ou droit, dans les coins, pop-up menus… Certains vous permettent d'accéder directement aux Préferences System, individuellement ou par catégorie (Réseaux, hardware…),
il est possible de choisir une combinaison de touches pour lancer n'importe lequel de ses modules à tout moment, à partir de n'importe quelle application. Fast User permet de switcher d'un compte à l'autre sans avoir à aller chercher le menu d'Appleu en haut, à droite de l'écran. et en gagnant de la place dans votre barre des menus, en supprimant celui d'Appleu. Un autre plug-in vous permet de lire vos mails (pour le moment, seule l'application d'Appleu, Mail, est gérée), de voir le nombre de mails non lus dans la barre des menus… File System vous permet de naviguer dans l'architecture de votre disque dur, sous la forme de menus déroulants, pour lancer fichiers ou applications, ou ouvrir des sous-dossiers. Vous pouvez aussi lui octroyer une séquence de commandes, et lui demandez d'ouvrir instantanément tel ou tel fichier ou programme. Par rapport à des sharewares équivalents, il en fait plus et surtout est beaucoup plus réactifs que ses concurrents. Calendar est une valeur sûre : il affiche le calendrier du mois, et comporte une myriade d'options (affichage des calendriers des semaines, mois, années précédents ou suivants…). Couplé avec iCalc, il affiche également vos calendriers personnels, vos listes de choses à faire dans des menus pratiques et configurables à merci. Address Book vous permet de gérer à tout moment, et depuis n'importe quelles applications vos contacts. Il reprend les fiches de l'appli Address Book d'Appleu, mais laisse beaucoup plus de liberté dans les informations que vous souhaitez voir affichées (tout l'ensemble des fiches, juste les noms et les numéros de téléphone…). Le module Clock est remarquablement bien conçu. Tout se modifie, depuis l'apparence des polices jusqu'au nombre de zones géographiques (l'heure à NY, à Tôkyô, à Bagdad…). Le plug-in vous permet d'effectuer toutes les opérations inimaginables sur iTunes, depuis le contrôle des chansons, jusqu'à l'affichage dans un coin de l'écran des pochettes de disques, en passant par la liste de toutes vos chansons et de tous vos interprètes. Le News Reader est un lecteur de RSS, qui comprend les majeures sources d'infos Mac préinstallées. Pasteboard vous propose de garder en mémoire les informations que vous avez copiées (jusqu'à 50) avec leur formatage original, y compris textes et images. Process vous permet de vérifier à tout moment quels sont les daemons qui cavalent joyeusement dans les entrailles de votre Mac, et d'y mettre fin si besoin ait. Recent fait la même chose que le menu d'Appleu, sauf qu'il est permis de le faire apparaître n'importe quand sous le curseur de votre souris. Les modules s'améliorent avec le temps. Ainsi, Weather ne proposait jusqu'ici que le temps des Amériques, désormais toute la terre est comprise. Pour Stocks, il faudra attendre un peu, car seule la bourse US est actuellement supportée.

Comme je suis un peu paresseux, et qu'il faut permettre à You Software de justifier l'argent qu'ils ont mis dans leur site web, je vous propose d'aller voir directement à quoi la bête ressemble …Si, si… il y a un lien.


Malgré ces quelques points faibles, You Control est bien parti pour s'imposer dans la cour des utilitaires indispensable. Tout n'est pas encore parfait, et il faudra sans doute attendre encore quelques mises à jour. Mais déjà il m'est indispensables, et m'a permis de me débarrasser d'une dizaine d'utilitaires diverses et variés, qui sont maintenant beaucoup mieux intégrés (une seule commande à mémoriser permet de faire apparaître un menu, qui peut regrouper tous les modules que vous désirez).