Actualité

Divers

Le règlement à l'amiable du recours collectif sur les salaires pourrait être rejeté

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Le règlement à l'amiable du recours collectif sur les salaires pourrait être rejeté
Nous vous parlions fin avril de l'accord trouvé entre des géants de la Silicon Valley, dont Apple, et les plaignants d'une action en recours collectif. Alors qu'on pensait que l'affaire était dans le sac, le juge Lucy Koh, n'a pas encore donné son accord et émet des réserves quant au bien fondé de cet arrangement.

Pour rappel, cette affaire concerne une entente tacite Apple, Google, Intel et Adobe sur les salaires et l'arrêt du recrutement inter-entreprises, qui aurait lésé 60 000 employés en Silicon Valley. Pour éviter le procès et probablement, le déballage médiatique de documents internes, les entreprises et les plaignants sont tombés d'accord sur un dédommagement de 324 millions de dollars.

Seulement, compte tenu du nombre de plaignants, ceux-ci ne recevraient que quelques milliers de dollars une fois les frais de procédure remboursés. Insuffisant pour certains protagonistes qui pointent du doigt les réserves de liquidité de ces géants du web.

Les parties avaient pour mission hier de convaincre le juge Lucy Koh afin qu'elle donne son accord et que cette affaire soit bouclée, mais elle est restée dubitative : je me demande juste si c'est vraiment équitable pour les plaignants.

En revanche, elle semblait tout de même considérer l'accord comme positif puisqu'il permet à chacun de recevoir au moins un peu d'argent. Le juge n'a pas encore rendu sa décision définitive, mais en cas de rejet de l'accord, les entreprises pourraient avoir à renégocier avec les avocats des plaignants ou aller au procès.

Source