Humeur
Par Contributeur - Publié le
Je voudrais simplement vous conter une histoire vraie que je trouve un peu inquiétante pour Apple. Je commence par vous raconter un peu ma vie : mon père avait besoin d'un nouvel ordinateur pour faire sa comptabilité. Son logiciel fétiche ne fonctionnant pas sur Mac, je n'avais dès le début aucune chance de lui "vendre" l'idée d'un iBook. Il va donc à la Fnac et revient avec un "beau" portable (enfin pas trop moche pour un PC quoi ;-)). Comme toujours en tant que MacUser je fus surpris par le prix et les caractéristiques : P4 à 2,8Ghz, 256Mo de DDR, 40Go, Ati Radeon Mobility 9600 et 128Mo de DDR, Combo CDRW/DVD et écran 15 pouces pour 1500€ !
Déjà quelque peu décontenancé, je tente de me rassurer en me disant qu'il doit tout de même y avoir quelques mauvais côtés. Je regarde la connectique : USB2, FireWire, Ethernet, entrée et sortie son ... Bref, tout ce qu'il faut. En désespoir de cause, je me dis que de toute façon, il a forcément le handicap de Windows XP. Et là justement, grosse surprise ! Je ne sais pas quelle image vous avez de Windows, mais la mienne était celle d'un OS archaïque où il faut sans cesse tout réinstaller pour que ça marche. Et bien pas du tout, l'installation des logiciels est simple, XP se connecte à internet à travers mon routeur sans aucune configuration, reconnaît directment mon téléphone sur le port infrarouge et son interface est pas mal (c'est peut-être parcequ'elle ressemble beaucoup à un certain "aqua", qui sait ? ;-)) Bref, je me retrouvais sur les fesses (pour rester poli). La seule règle d'or est de ne pas s'éloigner d'un prise plus d'une heure, P4 Oblige ;-)
Tout ça pour dire, au risque de passer pour l'antéchrist, pour un graaand méchant Troll, que Windows et le monde PC n'ont pas tant de retard que ce qu'on pourrait croire dans le monde pro-mac plutôt assez fermé et où ce genre de commentaire passe d'ordinaire très mal. Une fois de plus, un seul refrain s'impose ici : Apple Bouge toi ! A quand des iBooks moins chers et plus performants. Ne serait-il pas au moins nécessaire de mettre en place une vraie stratégie Marketing, c'est à dire ne pas uniquement compter sur l'image perçue à travers la très belle (pour une fois diront les mauvaises langues) campagne publicitaire iPod et ses extraordinaires chiffres de vente ?
Allez-y, donnez vous en à coeur joie ! ;-)