Vibes Around, l'app qui partage vos playlists grâce au "Multi-peer connectivity" d'iOS (interview)
Par Didier Pulicani - Publié le
Multi-peer connectivityapparu avec iOS 7.
Cette technologie permet en effet de remplacer (en quelques sortes) le NFC, puisqu'elle connecte deux appareils facilement, en utilisant les réseaux BT ou WiFi. Son développeurs a d'ailleurs gentiment accepté de répondre à quelques questions sur le sujet.
Est-ce que tu peux nous présenter rapidement le framework "Multi-peer connectivity” ? (Ses avantages, ses inconvénients)
Le Multi-peer connectivity framework est arrivé avec iOS7. On en a très peu parlé à l’époque de sa présentation mais il a commencé à faire du buzz il y a quelques mois avec la sortie d’une application de chat appelé [Lire notre article, ndlr] permettant de chatter sans aucun réseau de disponible. En gros, Multi-peer connectivity permet de connecter ensemble des terminaux iOS en passant par les réseaux Wifi (s’il y en a de disponibles), ou le Bluetooth (s’il n’y en a pas). Ce qui est assez génial avec ce framework, c’est que si 2 iPhones sont connectés ensemble sur le même réseau wifi, et qu’un troisième se connecte avec l’un des 2 en en bluetooth, l’autre devient également visible. Et tout cela, de façon complètement transparente pour le développeur !
Il s’agit en fait d’une implémentation de ce qu’on appel le
Wireless Mesh Network. A ma connaissance, Apple est la première à implémenter cela pour un terminal grand public.
Y’a-t-il des éditeurs (connus ou moins connus) qui l’utilisent déjà et dont tu aurais connaissance ?
Open Garden utilise ce principe pour leur application de chat . Apple l’utilise aussi dans iOS7, notamment pour Airdrop.
Est-ce qu’Apple restreint son usage ? As-t-on le droit de partager de la musique ou des films par exemple ? Ou des notes/des contacts ?
A ma connaissance, il n’y a pas de restriction dans l’API. On te propose soit d’envoyer des données
simplessérialisées (comme des dictionnaires de type clé / valeur, des chaines de caractère, etc…), ou alors d’ouvrir un flux entre 2 terminaux et d’envoyer des données dans un sens comme dans l’autre. Apple ne fait pas de vérification sur le contenu. Bien entendu, on reste limité par la connectivité disponible. En Wifi, on aura pas mal de débit. Par contre, en bluetooth, il sera bien moindre. Envoyer un film me semble donc difficile.
Quels sont les usages que tu imagines, en dehors de l’échange banal de fichiers ? Est-ce que ça pourrait remplacer la NFC, dans une certaine mesure ?
Oui, en conjonction avec d’autres frameworks présents dans iOS7 (comme Core Bluetooth) pour activer et détecter d’autres terminaux et/ou bornes type iBeacons. Multi-peer connectivity servira ensuite principalement à l’envoi de données (potentiellement sécurisées).
Les iPhone peuvent-ils se détecter en étant en veille ?
C’est tout le souci de Multi-peer connectivity. Une fois l’iPhone en veille, et à moins d’être une application type Voix sur IP ou musique (qui continuent à fonctionner en background), la détection ne fonctionne plus.
Qu’est-ce qui le différencie d’AirDrop, finalement ?
Pas grand chose en réalité. Il s’agit finalement de l’API publique de AirDrop que propose Apple aux développeurs.
Est-ce que ça fonctionne avec Android ?
Pas pour le moment. Je pense qu’il serait judicieux qu’Apple ouvre cette API à d’autres plateformes, ou tout du moins publier son implémentation, afin de permettre une plus grande utilisation. C’est vraiment très puissant mais cela reste limité aux terminaux iOS pour le moment.
Comment est-ce que tu l’utilises au sein de ton app ?
Un peu à la manière d'iTunes, une fois l’application ouverte, elle diffuse les playlists Deezer que son utilisateur a partagé. N’importe qui peut alors aller « picorer » dans les playlists des uns et des autres, puis les télécharger sur son compte Deezer pour les écouter.
Pourquoi avoir choisi Deezer et pas d’autres services ?
En fait, l’idée venait d’un constat tout simple: ne serait-il pas fun de pouvoir partager sa musique autour de soit, que l’on soit avec des amis ou des étrangers, dans un bus, un train, lors d’une fête… Aujourd’hui, cela reste un peu compliqué: il faut forcément être amis Facebook ou connaitre l’email de la personne. En réfléchissant au concept de avec Annalee (ma co-créatrice qui a fait le design de l'application), nous imaginions rapprocher des gens qui ne se connaissent pas, grâce à leur goût musicaux. Il s’agit, ni plus ni moins, d’un mini-réseau social « éphémère ».
Nous pensons que multi-peer connectivity va faire exploser ce genre de choses. Vibes Around n’en est qu’à sa 1ère version mais nous avons tout plein d’idées très intéressantes pour aller plus loin dans ce concept ! Le partage bien entendu, mais aussi, pourquoi pas le dialogue, …
On espère surtout que nos utilisateurs réagiront et qu’ils nous raconteront comment ils utilisent notre application ! On a d’ailleurs mis en place un compte Twitter pour cela: @vibesaroundapp. N'hésitez-pas !
Merci beaucoup à Anthony pour toutes ces précisions !
Si vous développez une app et que vous utilisez des technologies encore à usage confidentielles (comme Metal, par exemple), n'hésitez pas à nous contacter pour une petite interview !