Actualité

Divers

Le moteur WebGL "PlayCanvas" devient Open Source (avec une démo à lancer dans Safari !)

Par Didier Pulicani - Publié le

Les spécifications de WebGL existent depuis fin 2009, mais il aura fallu attendre cinq bonnes années avant qu'Apple ne se décide à l'activer par défaut dans Safari. Actuellement, vous pouvez déjà activer le moteur via le menu développement, accessible dans les préférences de Safari. A partir de Yosemite, WebGL sera actif par défaut, sans devoir bidouiller son navigateur.

Le moteur WebGL "PlayCanvas" devient Open Source (avec une démo à lancer dans Safari !)


PlayCanvas a été parmi les premiers à développer un moteur JavaScript complet permettant d'exploiter les possibilités de WebGL, en offrant tous les outils aux développeurs pour créer rapidement de vrais jeux (gestion du son, des claviers, physique, animations...). Pour rappel, la technologie WebGL permet de créer des animations OpenGL ES dans un simple navigateur, grâce à des appels JavaScript (il est même possible de créer des shaders en GLSL). Grâce à cela, on commence à voir émerger de vrais jeux optimisés, et capable de prendre en charge l'accélération matérielle de votre circuit graphique.

PlayCanvas a ainsi publié son API ainsi que la documentation complète et même le code source sur le compte GitHub de la société. Pour autant, l'utilisateur du moteur reste payante, même si les tarifs sont assez corrects pour ce type de prestation (il reste gratuit pour un usage personnel)

Pour voir un peu ce qu'il est possible de faire avec PlayCanvas, je vous encourage vivement à essayer la démo Swooop, après avoir activé WebGL dans votre navigateur.

http://swooop.playcanvas.com (démo)
https://playcanvas.com
Via

Merci Chico !