Le gouvernement veut mettre sous surveillance les géants du web
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le - Brève
Suite au retrait d'AppGratis de l'App Store et aux changements successifs d'algorithmes chez Google, le ministère de l'Economie, du Redressement productif et du numérique a commandé un rapport au CNN (Conseil national du numérique). Un an après, l'entité a donc remis ses conclusions à Axelle Lemaire, et préconise la création d'agences de notation pour mettre sous surveillance sur géants du web sur des questions de transparence, d'interopérabilité et d'information aux utilisateurs.
Tout le modèle de ces géants repose sur la réputation. L'un des seuls leviers que l'on peut actionner et qui leur fait réellement peur, c'est la confiance des utilisateursaffirme Francis Jutand, directeur du groupe de travail sur la neutralité des plateformes. La ministre de l'Economie numérique a annoncé dans la foulée que des discussions seraient lancées pour définir les missions de ces agences et veut aller plus loin en sommant Bruxelles de prendre le dossier en main :
au moment où les Etats-Unis reculent sur la neutralité, il est de plus en plus crucial que l'Europe se positionnea-t-elle affirmé. [Source]