Actualité

Divers

Intel fournit la liste des CPU gérant le H.265, tous les Mac ne sont pas concernés

Par Didier Pulicani - Publié le

Après le H.264 viendra le H.265. Ce nouveau format vidéo promet déjà une excellente qualité d'image alors que les algorithmes devraient faire des miracles sur la taille des fichiers.

Mais pour ne pas perdre 50% d'autonomie des portables, Intel a décidé de proposer une décompression matérielle, qui exige des pilotes spécifiques mais aussi une architecture prévue pour l'occasion. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des Mac actuellement en vente seront capables de décompresser ce format nativement :

Intel fournit la liste des CPU gérant le H.265, tous les Mac ne sont pas concernés


Comme vous le voyez, il faudra donc une puce de génération Haswell, ce qui met immédiatement de côté les Mac mini sortis jusque là. Pas de problème en revanche pour les iMac (Iris Pro 5200), les MacBook Air (Intel HD Graphics 5000) et les MacBook Pro Retina (équipés au minimum de l'Intel Iris Graphics 5100). En revanche, les Mac Pro ne semblent pas concernés, ce qui peut paraitre un brin ironique.

Pour les ordinateurs qui ont une carte AMD/NVidia, les données semblent un peu plus floues. NVIDIA nous a indiqué qu'une décompression partielle du HEVC serait proposée avec ses puces de la génération Maxwell (GMxxx) comme la GTX 750 Ti, alors qu'AMD n'a toujours pas répondu à nos questions sur le sujet.écrivent nos camarades de NextINpact.