A Nice, on suspend le paiement des parking par iPhone suite à un piratage à la Watch_Dogs
Par Didier Pulicani - Publié le
La ville a récemment mis en place un moyen de paiement des places de parking avec son smartphone, un système assez pratique, qui permet notamment de recharger l'horodateur sans devoir se déplacer jusqu'à la voiture. Seulement voilà, après la diffusion du dernier Envoyé Spécial, sur France 2, la municipalité s'est retrouvée en stress, alors qu'un pirate expliquait dans le reportage comment prendre le contrôle de la ville.
Après avoir déconnecté un lampadaire en moins de 30 minutes avec un simple PC portable, l'homme a ensuite payé sa place de parking avec le compte du téléphone de la journaliste. Suite à ces révélation, la mairie a donc suspendu immédiatement le service, de peur que les contribuables de la ville soient eux-même victimes.
NiceMatin a réussi à obtenir plus d'information de la part du premier adjoint, qui tempère un peu la gravité de la situation.
Ce sont deux services expérimentaux qui ont été visés[...] Le capteur du lampadaire du groupe informatique Cisco ne sert qu'à collecter des données pour moduler la luminosité selon l'affluence. Il ne commande en rien l'allumage de l'éclairage public. Celui-ci est commandé en CPL sur un réseau local sécurisé. [...] Concernant le stationnement, là encore, aucune donnée de carte bancaire n'a été captée, ce qui aurait été gravissime. C'est le système de "pay by phone" qui a été détourné pour utiliser le compte d'un autre.
En attendant les résultats d'un audit, la municipalité a donc suspendu temporairement le service.
Merci Xiring !