Un p'tit cours de Swift, ça vous dit ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Ça discute sévère dans les communautés de développeurs ces dernières heures : le Swift, ce nouveau langage présenté par Apple à la WWDC, est sur toutes les lèvres. Et si l'on en croit les ingénieurs californiens en charge du projet, il sera difficile de passer à côté dans les années à venir.
Petite parenthèse pour les non-initiés : apprendre un nouveau langage n'est pas tellement un problème pour les développeurs. Mais intégrer les bonnes pratiques ne se fait pas du jour au lendemain. Par ailleurs, la plupart des "grosses" applications embarquent encore du code qui peut parfois dater de plusieurs années... La transition sera donc longue, si tant est que Swift fasse vraiment l'unanimité.
Apple propose donc sur son site une petite initiation au Swift. Il s'agit ici d'évoquer les bases (déclaration de variables, de fonctions, assignations etc..), de quoi créer un petit exécutable en quelques minutes.
La déclaration de variable/constante change par exemple radicalement de l'Objective-C. On se rapproche même plutôt des langages de script, type python :
Le langage repose notamment sur les déclarations implicites, même s'il est toujours possible de préciser le type de variable (retirer le cast en "String" ci-dessous générera une erreur) :
La déclaration de liste est plutôt sympa, jugez plutôt :
L'usage des boucles fait aussi gagner pas mal de temps (c'est d'ailleurs l'un de ses atouts) :
Les retours de fonction avec plusieurs variables sont aussi très appréciables. Si vous codez en Java ou en ObjectiveC, vous comprenez de quoi je parle :
Je m'arrête là, la page d'Apple regorge d'exemples simples et facile à comprendre.
Apple : visite guidée du Swift
Précisons qu'il est souhaitable de bien maitriser l'anglais (une constante, en programmation), aucune documentation française n'est encore disponible (et il faudra attendre de longs mois avant de voir émerger de la littérature...)
Petite parenthèse pour les non-initiés : apprendre un nouveau langage n'est pas tellement un problème pour les développeurs. Mais intégrer les bonnes pratiques ne se fait pas du jour au lendemain. Par ailleurs, la plupart des "grosses" applications embarquent encore du code qui peut parfois dater de plusieurs années... La transition sera donc longue, si tant est que Swift fasse vraiment l'unanimité.
Apple propose donc sur son site une petite initiation au Swift. Il s'agit ici d'évoquer les bases (déclaration de variables, de fonctions, assignations etc..), de quoi créer un petit exécutable en quelques minutes.
La déclaration de variable/constante change par exemple radicalement de l'Objective-C. On se rapproche même plutôt des langages de script, type python :
var myVariable = 42
myVariable = 50
let myConstant = 42
myVariable = 50
let myConstant = 42
Le langage repose notamment sur les déclarations implicites, même s'il est toujours possible de préciser le type de variable (retirer le cast en "String" ci-dessous générera une erreur) :
let label = "The width is "
let width = 94
let widthLabel = label + String(width)
let width = 94
let widthLabel = label + String(width)
La déclaration de liste est plutôt sympa, jugez plutôt :
var shoppingList = ["catfish", "water", "tulips", "blue paint"]
L'usage des boucles fait aussi gagner pas mal de temps (c'est d'ailleurs l'un de ses atouts) :
let individualScores = [75, 43, 103, 87, 12]
var teamScore = 0
for score in individualScores {
if score > 50 {
teamScore += 3
} else {
teamScore += 1
}
}
teamScore
var teamScore = 0
for score in individualScores {
if score > 50 {
teamScore += 3
} else {
teamScore += 1
}
}
teamScore
Les retours de fonction avec plusieurs variables sont aussi très appréciables. Si vous codez en Java ou en ObjectiveC, vous comprenez de quoi je parle :
func getGasPrices() -> (Double, Double, Double) {
return (3.59, 3.69, 3.79)
}
getGasPrices()
return (3.59, 3.69, 3.79)
}
getGasPrices()
Je m'arrête là, la page d'Apple regorge d'exemples simples et facile à comprendre.
Apple : visite guidée du Swift
Précisons qu'il est souhaitable de bien maitriser l'anglais (une constante, en programmation), aucune documentation française n'est encore disponible (et il faudra attendre de longs mois avant de voir émerger de la littérature...)