Actualité

Divers

La fille de Bruce Willis pose seins nus pour lutter contre la censure d'Instagram

Par Didier Pulicani - Publié le

Bruce Willis est un grand fan de Mac, mais cela n'a aucun rapport avec ce qui va suivre. Car le sujet concerne cette fois de sa fille -Scout Willis- qui part en guerre contre la censure sur les réseaux sociaux.

Si la jeune femme n'a pas encore connu la même carrière que son père, elle a en revanche gardé son esprit d'adolescente rebelle. Scout -c'est son prénom- a décidé de partir en guerre contre Instagram et la censure sur internet. Rappelez-vous, Laura vous en parlait début mai, le réseau social suspendait le compte de Rihanna, suite à la publication de photos topless dans Lui, le magazine relancé par Frédéric Beigbeder fin 2013. L'affaire avait fait alors grands bruits, d'autant que les photos restaient relativement consensuelles au regard de ce qui est quotidiennement affiché dans les magazines masculins.

Histoire de faire parler d'elle (elle n'a eu que des petits rôles jusque là), Scout Willis a décidé de publier sur son compte une série de clichés pris dans les rues de New York. La jeune femme déambule ainsi le long des allées seins nus, se baladant de commerce en commerce. Elle souhaitait ainsi, selon ses propres termes, aider les femmes à pouvoir assumer des choix personnels relatifs à leur corps qui ne soient pas dictés par ce que la société considère comme décent.

Instagram lui a finalement répondu, invoquant des conditions d'utilisations claires et adaptées à un public large. Notre rôle n'est pas de fermer des comptes sans raison, mais bien d'éduquer nos utilisateurs à ce qu'il est acceptable de publier et ceci afin d'éviter d'autres abus. Le discours parait toutefois en léger décalage avec l'usage qui est fait du réseau social, dont une grande partie des utilisateurs respectent bien peu cette charte de bonne conduite et sur lequel repose aussi pourant, une partie de son succès.