Actualité

Divers

Droit à l'oubli : un formulaire que Google étudiera soigneusement

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Pour faire suite à la décision de la Cour Européenne qui a tranché mi mai en faveur du droit à l'oubli, Google a mis en place un formulaire que les citoyens européens pourront utiliser pour demander au moteur de recherche de déréférencer des informations les concernant.

Droit à l'oubli : un formulaire que Google étudiera soigneusement

En utilisant ce formulaire, les internautes pourront envoyer à la firme de Moutain View des pages web contenant leur nom et lui demander de les déréférencer en raison du caractère inadéquate, non pertinent ou obsolète des informations qu'elles comportent, et ce, même si celles-ci ont été mises en ligne volontairement à un moment.

Si le droit à l'oubli peut se comprendre dans les cas où des personnes ont radicalement changé de vie ou sont décédées, il doit être mis en regard avec le droit à l'information. Sur ce point, c'est donc Google qui décidera de cet équilibre et qui tranchera d'un côté ou de l'autre, en fonction du rôle que la personne a joué dans l'affaire. C'est donc un pouvoir énorme octroyé à Google de fait, même si l'entreprise affirme que ce formulaire n'est qu'une ébauche, et qu'elle travaillera avec les autorités à l'avenir pour améliorer le processus.

En attendant, aucun délai de traitement des requêtes n'est indiqué et quand bien même Google accepterait de les satisfaire, le moteur de recherche ne fera que déréférencer les pages, ce qui les rendront plus difficiles à retrouver, mais l'information sera toujours en ligne. De plus, ce formulaire ne concerne que le moteur de recherche de la firme de Mountain View et pas Bing ou Yahoo! par exemple.

Source (via)