Insolite : quand la recherche des BitCoins influe sur le marché des cartes graphiques
Par Didier Pulicani - Publié le
BitCoina envahi la sphère tech' ces derniers mois. Et si je vous disais que cette monnaie électronique avait, en plus, une influence directe sur le marché des cartes graphiques ?
Sans rentrer dans les arcanes du BitCoin, il faut savoir que le nombre de
jetonsde cette monnaie est limité et défini à l'avance (sans cela, elle n'aurait aucune valeur). Cependant, la création de chaque jeton est soumis à des algorithmes (assez puissant) de chiffrage, afin de permettre de sécuriser les transactions, mais aussi de générer la monnaie elle-même. Là encore, je vous épargne les détails, mais pour
découvrirlesBitCoins, il est nécessaire de faire tourner de gros calculateurs, tout en sachant que plus le nombre de BitCoins à découvrir devient faible, plus le temps-processeur nécessaire pour en découvrir de nouveaux devient coûteux. En clair, si
miner(c'est le terme utilisé pour chercher des BitCoin) pouvait s'avérer intéressant il y a quelques mois, il faut aujourd'hui une architecture assez importante pour avoir une chance de découvrir les jetons restants.
Ce phénomène du
Mininga créé contre toute attente, une grosse pression sur le marché des cartes graphiques. Comme vous le savez sans doute, les GPU sont particulièrement adaptés aux calculs parallèles, et surtout, pour décrypter des données chiffrées. D'où cette constatation étonnante de DigiTimes, qui explique qu'en 2014, le marché des cartes graphiques est beaucoup moins tendu qu'en 2013 et que certains modèles (devenus difficiles à se procurer) sont désormais pleinement disponibles. Ce fut par exemple le cas de la Radeon 290X, qui a subi quelques soucis de disponibilité après son lancement.
Pour autant, le
miningn'a pas disparu. En réalité, ces GPU sont devenus trop coûteux pour chercher des BitCoins, et il devient bien plus rentable de s'orienter vers des solutions dédiées.