Angela Ahrendts : conquérir le coeur des Chinois et repenser l'expérience client de A à Z
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Trois semaines après son arrivée chez Apple, Angela Ahrendts n'a pas chômé et a déjà fait le tour de quelques Apple Store aux abords de Cupertino, s'est entretenue avec des responsables ainsi que des employés et n'a pas manqué de leur faire une très bonne impression. En même temps, 68 millions de bonus d'arrivée, ça motive. Décrite comme
chaleureuse, authentique et passionnée, l'ex-CEO de Burberry a su faire usage de ses talents en communication pour gagner le coeur des employés d'Apple, tant et si bien qu'ils croient dur comme fer au succès de leur nouvelle patronne. Son plan d'action s'articule autour de trois points :
Conquérir le coeur des Chinois
La population chinoise semble être un point d'intérêt majeur pour Angela Ahrendts, et pas seulement les
Chinois de Chinecomme qui dirait, mais tous les Chinois du monde. La nouvelle directrice de la distribution d'Apple aimerait que la firme fasse plus pour faire correspondre ses initiatives marketing et ses boutiques aux goûts de ce segment de clients grandissant.
Abattre la cloison entre boutique en ligne et boutique physique
Intriguée par les possibilités qu'offrent iBeacon en magasin (si elle veut en savoir, nous l'invitons très cordialement à aller voir notre reportage sur la question et lui rappelons qu'Hackbeacon n'était qu'un poisson d'avril), Angela Ahrendts souhaite s'en servir pour interagir d'avantage avec les iPhone des clients présents dans les Apple Store.
De plus, elle souhaite aller plus loin dans les services qu'offrent les employés des boutiques en termes de personnalisation du paramétrage des téléphones et de programmes d'échange d'iPhone. Enfin, améliorer le paiement mobile ainsi que les applications des boutiques d'Apple, tant pour des achats en ligne qu'en boutique, fait partie des priorités d'Angela, ce qui nous mène directement au rapprochement des deux modes des deux mondes.
Rapprocher l'Apple Store en ligne et les boutiques physiques de la marque fait partie du plan d'attaque d'Angela qui souhaite repenser toute l'expérience client pour qu'elle soit la plus fluide possible, peu importe le moyen de découverte des produits et la façon dont les utilisateurs veulent se les procurer.
Voilà un énorme programme en perspective. La nouvelle patronne des boutique d'Apple devra de plus faire face à de nouveaux défis avec l'arrivée de produits plus orientés vers la mode comme la future iWatch et autres wearable device.
J'ai eu mon MBA chez Burberry, j'aurai mon doctorat chez Appleaffirme-t-elle, sans pression. Les employés des boutiques semblent en tous cas l'avoir déjà adoptée, affirmant qu'elle correspond bien à la culture d'entreprise de la firme à la pomme.
Elle est tellement Applese serait même exclamé le manager d'une boutique.
Source