Quand Steve Wozniak compare la neutralité du net avec le nombre de bits d'un CPU
Par Didier Pulicani - Publié le
neutralité du net. Dans notre papier, on se demandait aussi si cette idée -qui consiste à fournir la même qualité de service pour tout type de données- avait réellement déjà existé.
Steve Wozniak a toujours été très attaché aux libertés individuelles -c'est d'ailleurs sur ce segment qu'il a souvent critiqué Apple- et a décidé de publier une lettre ouverte à la FCC dans laquelle il se positionne très clairement en faveur d'un respect d'une neutralité totale :
Imaginez si lorsque nous avons commencé d'Apple, nous avions décidé de facturer les acheteurs de nos ordinateurs en fonction nombre de bits qu'ils utilisent. La révolution de l'ordinateur personnel aurait alors été retardée d'une décennie ou plus. Si je devais payer pour chaque bit que j'ai utilisé sur mon microprocesseur 6502, je n'aurais de toute façon pas été en mesure de construire mes propres ordinateurs.
Si la comparaison fait mouche, je trouve l'exemple mal choisi : il serait plus juste de comparer les opérateurs avec la poste, par exemple. Cette dernière fournit du courrier au même tarif quelque soit votre positionnement géographique et le prix du timbre ne change pas. En revanche (et c'est ce que voudrait la FCC), si certains utilisateurs ne reçoivent que des gros colis, elle aimerait qu'ils participent plus activement aux frais d'envois (ce qui n'est pas totalement illogique).
Il poursuit en plaçant la FCC comme une des rares agences gouvernementale à se préoccuper vraiment de la vie des gens et la met en garde quant à la décision qui sera prise, perçue comme
la plus importante depuis longtemps. Le co-fondateur d'Apple estime d'ailleurs que la neutralité du net, si elle est bafouée, donnera une très mauvaise imagine au peuple, de ses gouvernants.
Source