Apple fait de gros efforts pour protéger votre vie privée selon l'EFF
Par Laëtitia Comitre - Publié le
Who Has Your Back. Il compare comment les grandes entreprises font face aux demandes gouvernementales à propos des données des utilisateurs.
L'EFF étudie les moyens mis en oeuvre par les sociétés pour protéger les données personnelles comme par exemple vérifier qu'une procédure judiciaire a bien été menée. Son rapport est transparent, à but non lucratif et souhaite défendre la liberté des utilisateurs dans le monde digital.
Les sociétés sont classées selon six critères :
- le recours à un mandat pour obtenir des informations
- la mise au courant de l'utilisateur lorsque des données sont demandées
- la publication de rapport de transparence
- la publication des lignes directrices qu'elles prennent pour suivre la loi
- le combat pour défendre la vie privée des utilisateurs dans les tribunaux
- la combat pour défendre la vie privée des utilisateurs au Congrès
Cette année, Apple a reçu une étoile pour chacune des six catégories mais le rapport compare de nombreuses autres sociétés comme Google, Yahoo, Facebook etc.
L'EFF signale qu'une amélioration significative a été observée chez Apple au cours des années car la société n'avait obtenu qu'une étoile lors des premiers rapports.
Bien sûr, ces amélioration spectaculaires viennent faire suite à la surveillance de la NSA et aux fuites de l'ancien entrepreneur Edward Snowden. Au début du mois, Apple a communiqué sur sa façon de gérer les demandes de données gouvernementales et commence désormais à avertir les clients lorsque des informations sont sollicitées par des organismes gouvernementaux .
Source