Panic/Coda : "Apple nous pourrit bien la vie, mais on les aime quand-même"
Par Didier Pulicani - Publié le
Certaines applications (comme Parallels Desktop ou encore le petit iStatMenu) n'ont même aucune chance d'y arriver un jour, alors qu'Apple se permet -par exemple- d'y placer XCode (qui, évidemment, ne respecte pas du tout ces règles). Pour d'autres, c'est la facturation qui pose soucis : outre les 30% de commission, il est impossible pour eux de faire payer les mises à jour ou de proposer des abonnements, par exemple.
Panic s'est fendu ce matin d'un billet assez amusant à lire, à l'occasion de la sortie de 2.5 sur Mac. D'un côté, ils vous expliquent qu'ils ont de bonne relations avec Apple (ce n'est pas le cas de tout le monde...) et que les ingénieurs les ont grandement aidés à essayer de respecter les règles (de sandboxing essentiellement) pour pouvoir publier cette version sur le Mac AppStore. Et de l'autre, l'équipe avoue ne pas être parvenu à trouver des compromis pour soumettre leur programme à validation.
Finalement, ils ont décidé de ne pas publier cette version chez Apple, mais sur leur propre site. Exit également iCloud, remplacé par Panic Sync, leur version du nuage qui s'intégrera à tous leurs logiciels. Là aussi, le message n'est pas bien clair, mais les développeurs avouent à demi-mot que la solution d'Apple n'est pas vraiment au point.
Finalement, Panic semble plutôt heureux de ne plus passer par le Mac AppStore, même s'ils ne s'avouent pas vaincus :
On a encore de gros challenges, estiment-ils. Comme vous le savez sans doute, cette boite figure dans les p'tits papiers d'Apple depuis bien longtemps et l'on imagine que les dirigeants ne souhaitent pas se froisser outre mesure avec Cupertino. Tous ceux qui bossent de près ou de loin avec Apple connaissent bien la chanson...