Articles

Divers

L'impression 3D, c'est chouette, mais ça sert à quoi ? (reportage vidéo Mac4Ever chez Sculpteo)

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Avec l'essor de l'impression 3D, certains se voient déjà fabriquer leurs propres meubles et couverts à domicile. En 2012, ce procédé suscitait déjà beaucoup d'excitation et nous avions testé le service de Sculpteo.

Deux ans après, nous sommes allés à la rencontre de Clément Moreau, CEO de la startup française qui a bien grandi depuis, pour en savoir plus et avoir sa vision du marché. On y parle notamment de ce que le procédé peut apporter aux particuliers et aux professionnels, des matières que l'on peut utiliser et des tarifs auxquels on peut s'attendre.



Pour le moment, mis à part des coques d'iPhone et des bibelots, rares sont les objets de la vie quotidienne à avoir été fabriqués de cette façon. Ikea n'a donc pas de soucis à se faire étant donné que l'impression 3D à domicile a encore du chemin à faire. En revanche, ce processus représente une véritable opportunité pour les artisans, designers et entrepreneurs.

Si Sculpteo était un service qui se destinait au départ plutôt aux particuliers, segment qu'elle couvre toujours, Clément Moreau s'est vite rendu compte qu'il était dans l'intérêt de son entreprise de viser plutôt le segment des professionnels, pour les volumes qu'il peut générer, mais surtout pour l'intérêt qu'a son service pour des tas de créateurs.

En effet, l'impression 3D peut être utile dans des phases de prototypage, pour tester des formes, des volumes, avoir le rendu sous ses doigts et se rendre compte des zones de fragilité. De plus, Sculpteo travaille également avec des entreprises qui utilisent les pièces produites par impression 3D dans leur produit final.

Grâce à Sculpteo, les créateurs peuvent envoyer leur design et produire de petites séries, sans avoir à supporter le coût d'une infrastructure complète. Cela leur permet de se lancer sans emprunter ou investir trop de fonds propres, de tâter le marché et peut être un jour, de prendre leur envol, une fois que les volumes vendus sont suffisants pour justifier de plus amples investissements. Selon Clément Moreau, elle est là la révolution industrielle de l'impression 3D.

Nous remercions très chaleureusement Sculpteo et Clément Moreau pour leur accueil et leur souhaitons beaucoup de succès à eux, ainsi qu'aux entreprises qu'ils accompagnent.

Pour en savoir plus sur Sculpteo

Pour personnaliser une coque d'iPhone et la faire imprimer par Sculpteo :