Intel lance officiellement Haswell Refresh et une petite surprise pour les SSD PCI Express
Par Didier Pulicani - Publié le
L'autre grande annonce, c'est la présentation du chipset Z97, une dénomination que ne nous parle pas beaucoup sur Mac, mais qui préfigure notamment de la généralisation de certaines connectiques dans le monde PC. Cette fois, la seule nouveauté remarquable concerne l'arrivée d'un connecteur standard pour brancher les SSD en PCI Express :
Comme vous le voyez sur l'image, le choix d'Intel s'est finalement porté sur le connecteur M.2 et non le SATA Express, contrairement à toute attente. Selon nos camarades de NextINpact, la fondeur aurait jugé cette norme plus populaire commercialement, d'autant qu'elle permet de brancher d'autres composants, comme des cartes WiFi/Bluetooth. Quant au SATA Express, il n'est pas encore mort et les constructeurs de cartes mère PC restent libres de proposer un connecteur. Tout va donc se jouer entre les fabricants de disques d'un côté et les choix des connectiques côté assembleurs, jusqu'à trouver un bon équilibre.
Il sera en tout cas intéressant de voir l'évolution de ce marché et surtout, la réaction d'Apple sur ses prochaines machines. On aimerait bien, par exemple, que les prochains iMac/Mac mini utilisent un de ces deux connecteurs, et autorise les utilisateurs à changer facilement leurs SSD. Aujourd'hui, la firme utilise des normes propriétaires, peu éloignées de ces deux standards, mais bien plus complexes pour mettre à jour son matériel.
Via