Aurélie Filippetti fait retirer une publicité d'Apple sur la place des Vosges à Paris
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
La place des Vosges est un emplacement publicitaire privilégié près de la place de la Bastille puisque s'y côtoient djeuns, hipsters et population aisée de la capitale. C'est l'une des places les plus huppées de Paris entourée d'hôtels particuliers, et c'est probablement le propriétaire de l'un d'eux qui a interpellé Aurélie Filippetti quant à cette pollution visuelle.
On voit notamment que l'architecture de l'immeuble a été soigneusement reproduite sur l'affichage pour ne laisser paraître aucun échafaudage. C'est une pratique courante dans la capitale qu'on peut notamment retrouver sur les bords de Seine avec des marques telles que Dior, Burberry ou Bréguet.
Experion Media, comptait bien obtenir une prolongation de son mandat de gestion pour cet emplacement bien en vue, notamment pour toucher les parisiens qui viennent pique-niquer là l'été, mais il n'en sera pas ainsi suite à la plainte d'un riverain, qui a directement contacté Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication.
Celle-ci vient d'ordonner le démontage de la bâche dans les plus brefs délais, ce que confirme Jean-Pascal Lanuit, Directeur adjoint des affaires culturelles pour l’Ile-de-France :
normalement, la publicité sera retirée mercredi. La ministre s’est penchée sur le dossier et nous a dit : il faut la retirer, elle n’est absolument pas nécessaire. La bâche est restée suffisamment longtemps pour financer les travaux qui ont pris du retard.
Source