Actualité

Divers

Procès Apple/Samsung : au moins 119 millions d'amende pour Samsung

Par Didier Pulicani - Publié le

Après trois jours de délibération, le jury a donné son verdict : Samsung est condamné à payer 119,6 millions de dollars à Apple pour viol de brevet.

Procès Apple/Samsung : au moins 119 millions d'amende pour Samsung


Trois des six brevets mis sur la table ont été sanctionnés, mais les avocats d'Apple ont noté que la justice avait oublié de compter le No 172, relatif au Galaxy S2. Le montant total devrait donc encore un peu augmenter, mais l'on sera loin des 2 milliards requis par le plaignant. Mais Apple n'est pas malheureuse, puisque cette somme s'ajoute aux 890 millions déjà prononcés lors du procès précédent. Celui-ci ne concernant que les appareils plus récents, incluant notamment les Galaxy S III, Galaxy Note II, Galaxy Tab 10.1, les iPhone 4/4s/5, les iPad 2/3/4, l'iPad mini, et les iPod touch 4 & 5.

Apple a quand-même été condamnée à 158 400$ de dommage, pour avoir violé le brevet 449 de Samsung qui décrivait un Appareil pour enregistrer et reproduire l'image numérique et la parole. Une paille, mais qui permet à Samsung de ne pas être accusé de tous les maux.

Dans une courte déclaration, Cupertino s'est voulue plutôt soulagée de la décision, même si l'amende reste assez modeste :

Nous sommes reconnaissants envers le jury et la cour pour leur service,[...] la décision d'aujourd'hui confirme ce que les tribunaux du monde entier ont déjà prouvé : que Samsung a volontairement volé nos idées et copié nos produits. Nous nous battons pour défendre le travail que l'on retrouve dans nos produits comme l'iPhone, pour lesquels nos employés consacrent leur vie à créer pour nos clients.

Via