Facebook introduit une "connexion anonyme" pour les applications tierces
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
faciliter la vieet surtout récolter des informations sur eux, ce qui pose de sérieux problèmes de confidentialité auxquels Facebook veut s'attaquer grâce à sa nouvelle
connexion anonyme.
La conférence dédiée aux développeurs de Facebook avait lieu hier et Mark Zuckerberg en a profité pour présenter de nouvelles fonctionnalités dont la
connexion anonymequi devrait intéresser plus d'un utilisateur. En effet, le business de Facebook repose principalement sur des publicités ciblée, il est donc essentiel pour l'entreprise d'encourager ses utilisateurs à partager toujours plus d'informations avec le réseau social, tout en leur garantissant que celles-ci ne seront pas partagées avec des tiers.
A côté de cela, de plus en plus en de services utilisent du Facebook Connect pour créer des comptes à leur utilisateurs (se connecter grâce à son compte Facebook), et ne proposent parfois pas d'autres alternatives. Grâce à ce système les utilisateurs n'ont pas se rappeler de plusieurs noms d'utilisateurs et mots de passe, mais cela permet également aux plateformes tierces de récupérer des informations précieuses comme la date d'anniversaire de leurs utilisateurs pour mieux comprendre leur profil type.
Dorénavant, une
connexion anonymesera proposée par le réseau social de façon à pouvoir
essayer une application sans partager ses informations personnelles stockées sur Facebookselon Mark Zuckerberg.
Les gens peuvent décider plus tard s'ils veulent partager certaines informations, une fois qu'ils en savent davantage sur l'applicationa-t-il affirmé, mais on imagine que peu de gens iront ouvrir d'avantage leur profil par la suite à moins d'y trouver un gros avantage.
En revanche, Facebook continuera de son côté à récolter des informations pour savoir à quelles applications vous vous connectez, à quelle fréquence etc, ce qui rendra ces informations encore plus précieuses car détenus par moins d'acteurs. Cette fonctionnalité est en test en ce moment avec quelques développeurs et devrait être disponible de façon plus large d'ici quelques mois.
Source