Actualité

Divers

Gérer l'interface de son ordinateur avec des gestes grâce à un clavier infrarouge

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Avec le développement des technologies de contrôle des interfaces avec des gestes comme le Leap Motion, on se rapproche chaque jour un peu plus de Tom Cruise et de Minority Report. Aujourd'hui, c'est Microsoft qui en fait la démonstration avec son clavier baptisé Type–Hover–Swipe.


Le prototype de Microsoft est un clavier sur lequel on pourrait taper mais aussi grâce auquel on pourrait contrôler l'interface de son ordinateur grâce à des gestes : on pourrait changer de fenêtre ou effacer ce qu'on vient d'écrire du bout des doigts, explorer une carte en bougeant sa main de droite à gauche ou zoomer comme on pourrait le faire sur un iPhone.

Pour capter ces mouvements, des rayons infrarouges sont diffusés entre les touches du clavier qui semblent d'ailleurs être pommées (on reconnaît bien la touche commande sur la toute première image de la vidéo).

La résolution des données récoltées n'est pas très élevée mais le système est rapide et capable de distinguer les doigts et d'apprendre des gestes avancés. On pourra même feindre de conduire une voiture à l'aide d'un volant imaginaire, ce qui pourra sembler curieux à ceux qui en sont pas adeptes du mime.

Sur ce point, une startup américaine nommée Ultrahaptics tente de son côté d'utiliser des ultrasons sur les mains des utilisateurs pour rendre ce type de contrôle d'interfaces plus stimulante et leur faire ressentir des choses : vous sentez vraiment que vous interagissez avec un élément en ayant un retour tactile immédiat affirment les responsables du projet. Tom Cruise, nous voilà !

Source (via)