Une vidéo qui détaille le fonctionnement des voitures sans conducteur de Google
Par Didier Pulicani - Publié le
La firme de Mountain View présente aujourd'hui une vidéo, qui détaille le fonctionnement des caméras et des différents capteurs répartis autour de la voiture. A certains moments (à partir de 0:30), on peut obtenir la vision
terminatordu robot, qui est capable d'identifier (par de gros parallélépipèdes) chaque véhicule et chaque obstacle présent sur la chaussée. Vous verrez sans mal que ce que l'on voit avec la caméra (ou l'oeil humain) parait beaucoup moins complexe qu'en représentation filaire.
Depuis la dernière mise à jour, nous avons enregistré des milliers de miles dans les rues de notre ville de Mountain View, en Californie. Un mile de conduite en ville est beaucoup plus complexe à identifier qu'un mile de conduite sur autoroute, avec des centaines d'objets différents en mouvement, régis par des règles différentes et sur de petites zones. Nous avons amélioré notre logiciel afin qu'il puisse détecter des centaines d'objets distincts simultanément -piétons, autobus, panneau d'arrêt tenu par un gendarme ou un cycliste qui indique de la main son virage. Un véhicule auto-conduit est capable de prêter attention à toutes ces informations là où un homme sera rapidement distrait.
L'approche sécuritaire est intéressante : le jour où les voiture contrôlées par ordinateur provoqueront moins d'accident que celles conduites par l'être humain, sera-t-on encore autorisés à les piloter ?