Petites annonces : gare aux arnaques et quelques précautions utiles à prendre pendant la vente
Par Didier Pulicani - Publié le
Malgré nos rappels réguliers, vous êtes encore un certain nombre à être victimes de faux-vendeurs ou de personnes mal intentionnées. Les bonnes pratiques sont pourtant toujours les mêmes : pas de virement à l'étranger, une méfiance si le prix est trop bas, et préférez la remise en mains propres dans un lieu public.
Mais lorsque vous ne pouvez rencontrer le vendeur/acheteur, situé trop loin de chez vous, il est nécessaire de redoubler de précautions :
- n'envoyer jamais la totalité de la somme par virement
- n'hésitez pas à appeler la banque pour vérifier l'identité de la personne et du compte
- prenez votre téléphone : ça ne vous prendra que deux minutes, mais vous êtes sûrs d'avoir un numéro valide et cela permet parfois de se forger une impression sur le vendeur
- vérifiez l'adresse physique de la personne dans l'annuaire
- vérifiez l'identité de la personne sur les réseaux sociaux
- demandez le maximum de garanties : coordonnées, noms, prénoms, téléphones (fixes, mobiles)
- n'hésitez pas non plus à demander une photo spécifique du produit (ce qui permet de vérifier que les images de l'annonces sont bien à lui)
- si vous avez le moindre doute, annulez tout !
Si malgré tout, vous êtes victimes d'une arnaque, la première chose à faire est de porter plainte. En France, les gendarmes sont habitués à prendre en charge ce type de demande et ils vous aiguillerons pour les suites à donner pour tenter de récupérer votre matériel (ou votre argent). Ensuite, n'hésitez pas à nous contacter, nous faisons toujours le maximum pour fournir aux autorités toutes les infos nécessaires pour retrouver le suspect.
https://www.mac4ever.com/petitesannonces