Résultats trimestriels : Apple fait mieux que prévu mais la pression reste grande
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
De nombreux analystes attendaient avec impatience les résultats trimestriels de la firme de Cupertino en se demandant si l'enthousiasme que peut susciter l'iPhone n'était pas en train de s'essouffler. Apparemment pas puisque les bons résultats qu'affiche Apple ont été tirés par des ventes d'iPhone bien supérieures aux attentes, en hausse de 17% par rapport à l'année précédente, soit plus de 43 millions d'unités écoulées.
Apple arrive à encaisser plus de 45,6 milliards de dollars de ses ventes et à dégager une marge de plus de 10 milliards de dollars ce trimestre, ce qui est bien au dessus des 15,43 milliards de dollars de chiffre d'affaires qu'affiche Google et des timides 1,12 milliards de dollars que dégage Yahoo! dont la bourse se réjouissait la semaine dernière.
Si les performances affichées par Apple sont au dessus des prévisions, elles n'arrivent pas à satisfaire certains analystes. On imagine que c'est un peu le syndrome du bon et du mauvais élève : Yahoo! qui n'avait pas connu de croissance depuis des années affiche un petit +1% qui arrive à créer l'enthousiasme alors qu'Apple a connu une croissance record ces dernières années, du coup les 17% affichés n'impressionnent pas les analystes qui constatent un ralentissement de la croissance de la firme ainsi que de ses bénéfices. De toutes manières, si on en croit Carl Icahn, l'action d'Apple est sous évaluée et les analystes n'y comprennent rien.
En revanche, avec l'annonce de l'extension du plan de rachat d'actions et l'augmentation mécanique du bénéfice par action qui vient s'élever à 11,62$, les investisseurs devraient être satisfaits, Carl Icahn le premier. Ce dernier s'est exprimé sur Twitter affirmant qu'il était complètement d'accord avec l'intensification du programme de rachat et très content des résultats d'Apple. En revanche, il a lui aussi rappelé à Tim Cook qu'il serait content de voir arriver de nouveaux produits. La pression est donc toujours aussi grande sur la firme à la pomme et les spécialistes attendent avec impatience la sortie de nouveaux produits
révolutionnairestels que l'iWatch par exemple.
Enfin, compte tenu des rumeurs qui courent concernant l'arrivée de nouveaux iPhone pour l'automne prochain, de nombreux acquéreurs retiendront probablement leurs achats dans les mois qui viennent, ce qui rendra les résultats du prochain trimestre moins intéressants même si on attend tout de même une légère croissance par rapport à la même période l'année dernière, à moins qu'Apple ne prépare une surprise.
Revoir la totalité des résultats publiés par Apple