Actualité

Divers

GoPro Hero 4 : du 4K à 30FPS et du "vrai" Slow Motion ?

Par Didier Pulicani - Publié le

GoPro Hero 4 : du 4K à 30FPS et du "vrai" Slow Motion ?
Malgré une petite mise à jour en version 3+ l'an dernier, beaucoup attendent toujours l'arrivée d'une nouvelle itération de la GoPro ces prochains mois. Un prétendu communiqué se balade actuellement sur le web, et fournit quelques spécifications de la version Hero 4.

La grande nouveauté, c'est évidemment l’arrivée de la vraie 4k. Alors que la Hero3 ne pouvait filmer qu'à 15FPS à cette résolution, le nouveau modèle permettrait enfin d'atteindre les 30FPS nécessaire à une image fluide. Mais pour y arriver, le constructeur doit faire face à deux principaux problèmes : déjà, l'encodage en h.264 en temps réel nécessite d’importantes ressources. Pour cela, GoPro aurait choisi un processeur A9 dual-core à 1GHz développé par Ambarella, qui se charge déjà des SoC de la marque. Ensuite, vient l’épineux dossier du stockage, bien que des fondeurs, comme Toshiba, aient déjà quelques solutions au format microSD capable d’écrire suffisamment rapidement sur la carte. Vous voyez qu’on est encore loin de la 4K à 60FPS pour le moment.

Par ailleurs, la caméra augmenterait ses spécifications presque partout : enregistrement à 120FPS en FullHD, et même un vrai SlowMotion en HD (720p) à 240FPS. Cette inflation du nombre d’images par seconde nécessitera aussi plus de stockage et il faut espérer que l’autonomie -déjà très faible- n’en pâtissent pas trop.

Pour le reste, on retrouve les traditionnels ports USB, HDMI et la borne WiFi intégrée, comme sur sa devancière.

La GoPro Hero 4 est attendue cet été. Les prix devraient, comme toujours, se caler sur les tarifs en cours, permettant ainsi d’obtenir les version 3 et 3+ avec de belles réductions.

Source