Actualité

Divers

Forte hausse des bénéfices de Google mais déception des analystes

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Hier, c'était au tour de Google de publier ses résultats trimestriels. Ceux-ci semblent satisfaire les investisseurs mais les analystes tirent la sonnette d'alarme quant aux marges de la firme de Mountain View.

Forte hausse des bénéfices de Google mais déception des analystes

Alors qu'hier, les analystes s'extasiaient de la reprise de croissance de Yahoo! de 1% (en excluant les revenus reversés à leurs partenaires) alors que l'entreprise enregistrait dans le même temps un recul de son bénéfice net de 20%, l'annonce des résultats de Google n'a apparemment pas suscité la même excitation chez les spécialistes.

A première vue, les performances de la firme de Mountain View semblent pourtant intéressantes : une croissance de 19% de son chiffre d'affaires et de 32% de son bénéfice net s'élevant à 3,45 milliards de dollars.

Outre le bénéfice par action qui s'avère quelque peu inférieur aux prévisions des analystes, c'est le recul du nombre de clic sur les annonces publicitaires de Google qui les alarment. Cette baisse, qui dure depuis quelques temps, est interprétée comme résultant de l'essor des smartphones mais Nikesh Arora, un dirigeant du groupe en charge des activités opérationnelles, reste confiant : à moyen ou long terme, les prix de la publicité sur mobiles seront plus élevés que sur les ordinateurs fixes car on peut avoir plus d’informations sur les internautes mobiles, leur localisation par exemple, ce qui devrait permettre la diffusion de publicités plus efficaces affirme-t-il.

De plus, la diversification des activités de la firme de Mountain View entre la vidéo, les lunettes connectées ou encore les montgolfières effraie les analystes qui craignent que tous ces investissements ne viennent diminuer les marges du groupe sans garantie de retour sur investissement. Malgré ces inquiétudes, la bourse semble avoir bien réagi à l'annonce des résultats de Google et le titre se porte plutôt bien.

Source