Quand le CSA veut contrôler l'internet mondial
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Dans ses rêves les plus fous, le CSA contrôle tous les médias et distribue des coups de triques aux méchants ainsi que des bons points aux gentils. C'est pour aller un peu plus dans ce sens que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel préconise dans son nouveau rapport annuel de lui accorder plus de pouvoir dans plusieurs domaines dont l'internet mondial.
Le texte en question explique que le CSA veut faire respecter sur le web les grands principes moraux qu'il fait déjà appliquer à la radio et à la télévision (protection de l'enfance, respect de la dignité humaine, interdiction de l'incitation à la haine ou à la violence). Avec ce qu'on voit passer sur Youtube, Facebook, Twitter et autres, y'a du boulot.
Et comme le CSA est très gentil avec les politiques, il lui propose un article de loi pré-rédigé :
le CSA fixe, après consultation publique, les règles auxquelles sont assujettis les services audiovisuels numériquesécrit-il. Pour compléter son arsenal de guerre, le CSA s'octroie également des moyens de faire respecter ses décisions :
en cas de manquement à ces règles, le CSA peut prononcer une sanction à l'encontre d'un éditeur de service", telle qu'une amende ou "la suspension" du service.
Reste à savoir si les politiques s'inspireront de ces propositions comme ils ont pu le faire par le passé dans la loi sur l'audiovisuel public par exemple.
Source