Actualité

Divers

L'image du jour : en 1981, on rêvait déjà de l'iWatch ! #archeologeek

Par Didier Pulicani - Publié le

S'il a fallu attendre 2014 pour voir émerger des montres intelligentes et connectées, on en rêvait déjà en... 1981 !

Cette année-là, nous étions encore 3 ans avant la sortie du premier Mac et IBM présentait de son côté, son IBM PC. Hormis quelques percées grand public avec l'Apple ][, il fallait vraiment être un gros nerd (et accessoirement, assez bon en électronique) pour s'intéresser à la micro-informatique dites moderne.

Pourtant, c'est bien en Avril 1981 que le magazine Byte présentait en couverture (ci-dessous), une espèce de chimère entre un ordinateur de l'époque et une montre numérique. L'écran affichait un moniteur un peu bombé, un clavier taille mini-pouces et même... une mini-disquette !

L'image du jour : en 1981, on rêvait déjà de l'iWatch ! #archeologeek


L'image fait évidemment sourire, il parait bien improbable de taper sur ces touches pour lilliputiens tout autant que de lire sur cet écran dont les caractères sont pratiquement invisibles. Pour la petite histoire, le célèbre graphiste Robert Tinney avait simplement mixé ses rêves avec un numéro d'avril qui ne cachait pas ses poissons.

Mais à certains égards, cette image reflète aussi les difficultés que l'on a à imaginer les produits du futur, comme le note Harry McCracken du Times. Imaginez un peu : il y a seulement 30 ans, on ne pensait ni à l'écran couleur, ni au tactile, encore moins à des Go de données stockés en interne (d'où la disquette), ni même à des caméras miniatures.Nous avons tendance à imaginer les produits à venir, un peu comme ceux que nous connaissons déjà. [...] Souvent, nous ne rêvons pas assez.

Si vous voulez relire ce magazine, vieux de 33 ans, c'est par ici :

Bytes - Avril 1981