La police de Baltimore enregistre tous les citoyens depuis les cieux
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Persistent Surveillance Systems a été mis en place par Ross McNutt, un ancien militaire des forces aériennes américaines. Le système utilise des avions munis de caméras capables d'enregistrer pendant 6 heures l'activité de toute voiture ou de toute personne dans une ville donnée.
Ainsi, dans les villes dans lesquelles le système est en test (Baltimore, Dayton et Compton), chaque délit, chaque excès de vitesse ou vol à l'arraché est enregistré.
Une version live de Google Earth avec les capacités de TiVovoilà comment M. McNutt décrit son dispositif qui permet à la Police de surveiller la ville en permanence mais aussi de rembobiner les bandes pour revoir des scènes d'agression et de zoomer pour mieux voir ce qui se passe.
Des voix s'élèvent déjà pour crier au viol de la vie privée des citoyens mais la police, ainsi que le créateur du concept affirment que le système n'est pas plus intrusif qu'un autre puisqu'il est incapable d'identifier des visages ou de voir dans les chaumières. En revanche, cette vue aérienne permet de voir dans quelle direction des agresseurs sont partis et de croiser cette information avec des caméras de surveillance au sol pour identifier des malfaiteurs et les arrêter.
Cela nous permet d'apporter plus de sécurité en empiétant moins sur la vie privée des gens qu'avec n'importe quel autre système disponibleaffirme un officier de la police.
Reste aux forces de l'ordre à arriver à prévoir les délits à l'avance afin d'arrêter les malfaiteurs avant même qu'ils ne passent à l'acte, un peu comme dans Person of Interest.
Source (via)