Après La Poste, Leroy Merlin se lance dans les ateliers autour de l'impression 3D
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
En novembre dernier, c'était La Poste qui mettait à disposition de ses clients des imprimantes 3D dans quelques bureaux franciliens. L'expérience semble avoir attiré les curieux et avoir trouvé sa clientèle puisque Régis Menguy, responsable de cet espace dédié à la Poste de Boulbi (Boulogne-Billancourt), affirme accueillir 15 à 20 clients chaque jour dont 40% sont des particuliers. Il voit défiler des bricoleurs, des designers, des artisans et des fans incontestés :
nous avons même imprimé une statuette du pape François !affirme-t-il enjoué. Forte de ce succès, La Poste envisage de lancer un service de commandes en ligne et d'ouvrir cinq nouveaux espaces dédiés à l'impression 3D en province.
Quelques mois plus tard, c'est maintenant Leroy Merlin qui se lance dans l'aventure avec des ateliers 3D où les clients pourront venir prendre en main cette technologie, être guidés, tout comme à La Poste où des conseillers aident les curieux à construire leurs modèles, ou à les perfectionner grâce à des logiciels capables de détecter les parties les plus fragiles d'un design, par exemple.
Chez Leroy Merlin, ce sont 120 magasins dans toute la France qui devraient voir arriver ces ateliers :
les passants ont la même expression surprise et fascinée que ceux découvrant pour la première fois le cinémaaffirme le conseiller Kevin Watry. La vision de Leroy Merlin semble quelque peu différente de celle de La Poste puisque la chaîne de magasins de bricolage vend également deux imprimantes 3D, l'une à 950€, l'autre à 1700€. Les élèves les plus enthousiastes des ateliers devraient donc se voir rapidement proposé ce type d'achat.
Source