Actualité

Divers

Les nouveaux pirates de CB placent des caméras au dessus des distributeurs

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous pensiez que le risque de se faire piquer vos informations de carte de crédit était plus grand sur le web que dans la vraie vie ? Chers lecteurs, vous vous trompez ! (en partie du moins)

On savait que certains commerçants peu scrupuleux arrivaient à copier la bande magnétique ou à photographier les codes présents de part et d'autre de la carte. On connaissait aussi les dispositifs collés aux aspirateurs de cartes, sur les distributeurs. Mais avec la miniaturisation des caméras, tout devient possible !

A New York, les autorités ont décelé une petite caméra astucieusement placée au dessus des machines fournissant les tickets de métro. D'apparence assez classique (un gros boitier sale dans le métro, qui le remarque ?), elle filmait les passants et permettait aux pirates de récupérer les numéros visibles sur la carte :



Vous imaginez bien qu'on n'a pas toujours le réflexe de lever la tête pour analyser d'éventuels boitiers suspects. A l'inverse, les dispositifs collés au distributeurs étaient beaucoup plus facile à déceler :

Les nouveaux pirates de CB placent des caméras au dessus des distributeurs


Heureusement, de nos jours, de simples codes ne suffisent pas toujours pour faire de gros achats. La plupart des boutiques en ligne réclament désormais des identifiants plus poussées (code envoyé sur le mobile, 3DSecure etc.), une pratique toutefois moins systématique outre-Atlantique.

Source