Actualité

Divers

La livraison par drones d'Amazon est en phase de test et c'est Jeff Bezos qui le dit

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

En prévision de la réunion annuelle qui se tiendra avec les actionnaires d'Amazon pour discuter de l'exercice qui se termine et des prévisions de l'entreprise pour 2014, Jeff Bezos a adressé une lettre aux participants du meeting évoquant Amazon Prime Air.

La livraison par drones d'Amazon est en phase de test et c'est Jeff Bezos qui le dit

La lettre destinées aux actionnaires d'Amazon, en amont de la réunion annuelle les réunissant, vise bien entendu à créer de l'excitation autour des résultats que l'entreprise va présenter. Jeff Bezos s'y félicite donc de ce que sa firme a pu apporter à ses clients, de sa capacité d'innovation et de sa gestion humaine de son business. Parmi tous les sujets évoqués, dont la FireTV, le Kindle et les web services, le patron de l'entreprise s'attarde sur son processus de livraison, élément clé du business d'un site de e-commerce comme Amazon.

Tout d'abord, dans un élan nostalgique, Jeff Bezos se rappelle qu'il y a 19 ans, c'est lui qui déposait les paquets à envoyer à la Poste chaque soir, avec sa voiture. Les choses ont bien changé aujourd'hui puisqu'Amazon possède 96 centres de gestion des commandes qui veillent à optimiser au mieux le processus et à livrer au plus vite la marchandise à son destinataire.

Dans ce secteur Jeff Bezos veut aller plus loin, notamment dans les pays comme la Chine ou l'Inde, où les infrastructures de livraison sont loin d'être matures et où pour le moment, les paquets d'Amazon sont déposés par coursiers, à vélo. C'est là que le CEO du géant du e-commerce lâche la bête : l'équipe d'Amazon Prime Air est déjà en train de tester la 5ème et la 6ème génération de véhicules aériens d'Amazon affirme-t-il et nous sommes déjà en train de construire les générations 7 et 8.

Reste à savoir quelle est la part de vrai et de faux dans cette déclaration qui résonne légèrement comme un troll compte tenu du fait qu'Amazon Prime Air n'a été annoncé qu'en décembre dernier. De plus, les lettres aux actionnaires tendent toujours à embellir légèrement la réalité. Jeff Bezos évoque par exemple les efforts que son entreprise déploie pour réduire sa consommation en énergie, recycler et atteindre d'autres objectifs verts, alors que Green Peace vient de lui mettre un carton rouge. On imagine donc que les drones d'Amazon existent quelque part, mais qu'ils n'arriveront pas tout de suite.

Source (via)