Actualité

Divers

Une refonte complète d'iTunes en vue pour contrer le déclin des téléchargements

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Nous vous parlions fin mars de la possibilité de voir arriver l'iTunes Store sur Android prochainement. Il semble que les choses se précisent avec une refonte complète de la boutique d'Apple pour enrayer le déclin de téléchargements et venir contrer le développement des services de streaming de musique.

Une refonte complète d'iTunes en vue pour contrer le déclin des téléchargements

Alors qu'Apple enregistrait un déclin de ses ventes de musique sur iTunes de 15%, la firme à la pomme a décidé de modifier quelque peu son modèle en lançant iTunes Radio en grandes pompes en septembre dernier aux Etats-Unis. Cependant, les revenus du service, sensés venir compenser le ralentissement des ventes sur l'iTunes Store, ne semblent pas satisfaire les dirigeants de l'entreprise étant donné que le taux de clic sur le bouton acheter présenté sur chaque chanson ne se situe qu'entre 1 et 2%

Dans le même temps, le pouvoir de négociation d'Apple avec les labels de musique fond comme neige au soleil au fur et à mesure que les services de streaming de musique comme Spotify prennent de l'ampleur. Le représentant d'un label indépendant affirme que la part des revenus générés par iTunes s'est effondrée, passant de 70% en 2012 à 50% aujourd'hui.

C'est pourquoi une refonte complète d'iTunes serait en discussion ces temps-ci chez Apple. Aucune décision ne serait encore prise mais les dirigeants voudraient agir vite, selon des sources proches du dossier, étant donné que les aficionados se détournent rapidement du modèle basé sur des téléchargements à la carte pour s'orienter vers du streaming et des modèles basés sur des abonnements.

En conséquence, la firme à la pomme se met à réfléchir à des stratégies qu'elle n'aurait jamais envisagées auparavant : lancer un service de streaming de musique à la demande, ouvrir un iTunes Store sous Android ou encore, négocier des fenêtres de téléchargement qui mettraient plus en avant la boutique d'Apple.

Source