Actualité

Divers

Axelle Lemaire s'empare du Numérique mais Fleur Pellerin reste quand même

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

L'attente fut longue entre l'annonce des ministres qui composent le gouvernement Valls, et celle des secrétaires d'Etats, mais elle est bel et bien finie, avec la nomination d'Axelle Lemaire au numérique.

Axelle Lemaire s'empare du Numérique mais Fleur Pellerin reste quand même

Les partisans de Fleur Pellerin ont dû attendre une semaine après avoir découvert qu'elle n'était plus ministre déléguée au Numérique pour savoir si elle garderait ce secteur dans son giron. C'est finalement la franco-canadienne Axelle Lemaire qui a été nommée secrétaire d'Etat chargée du Numérique.

La députée des Français établis en Europe du Nord est juriste spécialisée en droit international de formation, mais a tout de même quelques faits d'arme dans le Numérique : elle est rapporteuse pour la commission Européenne sur le numérique. Elle a notamment rédigé un rapport sur la stratégie numérique de l'Union en octobre 2013 et a publié une tribune à ce sujet où on pouvait lire son inquiétude quant à l'hégémonie de Google : En France, Google occupe 95% du marché des moteurs quand il n'occupe que 2% de parts de marché en Corée du Sud et 20% en Russie. C'est d'autant plus anormal que l'Europe est un eldorado de l'économie contributive, et ses citoyens sont de grands consommateurs de biens numériques.

La nouvelle secrétaire d'Etat s'est d'ores et déjà exprimée, reconnaissant que les défis qui l'attendent sont immenses, notamment en ce qui concerne l'aménagement du territoire en haut débit : je crois au numérique pour tous, un principe qui n'est pas appliqué partout en Europe affirme-t-elle. Reste à voir ce qu'Axelle Lemaire fera de son mandat qui s'inscrira, selon la secrétaire d'Etat, dans la continuité du travail qu'a accompli Fleur Pellerin.

Quant à cette dernière, elle est, comme les rumeurs l'annonçaient, nommée secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, au Développement du tourisme et aux Français de l'étranger. Reste à savoir si elle emportera avec elle sa très chère French Tech.

Dernier détail qui a son importance en ces temps où on demande facilement à des dirigeants de rapatrier leur résidence fiscale et d'opérer depuis Paris : aux dernières nouvelles, Axelle Lemaire habitait à Londres. Ce côté international a aidé à sa nomination à son poste actuel mais devra-t-elle maintenant revenir en France avec ses enfants ?

Source