Actualité

Divers

Microsoft relance son "CarPlay" avec "Windows In The Car"

Par Didier Pulicani - Publié le

Qui se souvient des Citroën Xsara avec Windows CE ? Microsoft est un pionnier de l'informatique embarquée, mais -comment souvent- la firme est sans doute arrivée un peu tôt sur ce marché. Redmond rempile donc cette année en présentant son Windows In The Car, concurrent direct de CarPlay.



On pourrait presque accuser Microsoft d'avoir plagié Apple, tant l'interface est similaire, d'autant que le programme présenté n'est encore qu'un très jeune prototype (qui a crashé en plein milieu de la démo). On retrouve donc les tuiles de Windows Phone, en version allégée, avec des icônes simples et de bonne taille. J'aurais tendance à dire que les menus et les options paraissent un peu plus chargés que sur CarPlay, et peut-être un brin moins lisibles aussi.

Sur le plan technique, Microsoft a donc choisi une stratégie externe, comme Apple : on recopie simplement l'écran sur le véhicule, mais le cerveau reste sur le téléphone. Petite différence notable, Redmond utilise le standard mirrorlink déjà présent chez Peugeot/Citrôën (voir notre reportage). On retrouve aussi mirrorlink chez Volkswagen, Honda, et Toyota, une bonne nouvelle qui devrait permettre (contrairement au système d'Apple) une meilleure rétro-compatibilité. En face, CarPlay utilise une transmission propriétaire, et nécessite donc une certification pour chaque marque.

Preuve que tout ça n'est encore qu'au stade de la réflexion, Microsoft n'a pas annoncé de date ni de partenariat particulier. Lorsqu'on connait les cycles de développement des véhicules, on imagine que Windows ne devrait pas arriver dans nos voiture avant plusieurs années.