Actualité

Divers

San Francisco : vomir sur les bus Yahoo! pour protester contre la gentrification

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Alors qu'Apple a annoncé l'extension de son programme de navettes gratuites mises à disposition de ses employés pour les accompagner au travail, les manifestations à l'encontre de ces bus continuent à San Francisco.


On connaissait les manifestations pour montrer son mécontentement, les chants, les cris voire même, les danses, mais là, la vague de protestations à l'encontre des bus affrétés par les géants de la Silicon Valley vient de prendre une toute autre tournure.

Hier, un vengeur masqué et ses acolytes ont pris d'assaut un bus de Yahoo! et sont montés sur son toit. Profitant de cette opportunité, l'un d'eux a vomi sur le pare-brise de la navette pour manifester son mécontentement (miam !).

Dans le même temps, la ville a décidé de maintenir son programme pilote visant à taxer les entreprises qui mettent à disposition ce genre de modes de transport pour leurs employés : ils devront reverser 1$ par arrêt, par jour, à partir de juillet 2014.

Pour certains, cette taxe n'est pas justifiée puisqu'utiliser des navettes permet à de nombreux employés de ne pas prendre leur voiture pour aller travailler et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter les embouteillage dans la Silicon Valley. Pour d'autres, elle est insuffisante pour compenser l'usure que ces bus créent sur les infrastructures de la ville. De plus, ils affirment que ces navettes encombrent les voies de bus et voudraient donc faire payer d'avantage les géants de la high tech. D'autres opposants, plus virulents, pensent que cette taxe n'a pas a être débattue puisque de toutes façons, il est interdit pour un véhicule privé de s'arrêter sur un arrêt de bus. Ce qui a valu à la navette de riches geeks de Yahoo! d'être repeinte, on imagine.