Actualité

Divers

Jonglerie, maths, mac...

Par Contributeur - Publié le

Tous ceux d'entre vous qui se sont essayés un jour à l'art de la jonglerie ont été confronté au moins une fois au problème de la description des figures: Alors il faut que tu bloques la balle entre l'épaule et la tête pendant que celle que tu as lançé derrière ton dos est en vol et là tu reprends comme pour une cascade normale.. euh non attends il faut que tu lances la balle sous ta jambe vers l'extérieur, que tu fasses un huitième de tour et que tu croises les bras

Là (Las), deux solutions s'offrent à vous: vous êtes un surdoué du jonglage et vous comprenez tout seul ou vous comprenez tout seul que vous n'êtes pas un surdoué du jonglage et vous jetez vos balles dans la Seine en même temps que ces immondes pantoufles que votre conjoint traine depuis 20 ans; ou encore, vous apprenez le siteswap. Ceux qui auront pris leur courage à deux mains pour passer l'inévitable mot mathématique apparaissant au moins une fois dans tous les sites web traitant du siteswap sauront donc qu'il s'agit d'une codification mathématique (ça y est je l'ai dit) des figures de jonglage.

Et de fil en aiguille nous en arrivons précisement à ce dont je voulais vous parler (formidable n'est-ce-pas ?), les générateurs de figures. Juggling Lab par exemple est un (quand même) sympathique programme développé en Java (vous comprenez le quand même) permettant de générer toutes les figures possibles étant donnés certains paramètres. Vous l'aurez deviné, le logiciel se base sur le siteswap pour calculer les figures.

Et vous l'aurez aussi deviné, ce soft est en OpenSource... Allez au boulot, je veux voir tout le monde travailler son Java !!

Le projet chez Sourceforge