Le fond d'écran de Windows XP n'a presque rien rapporté à son photographe
Par Didier Pulicani - Publié le
L'auteur de la photographie s'appelle Charles O'Rear et a longtemps travaillé pour le
Los Angeles Times. Ce photographe de 73 ans accordé une petite interview au Sydney Morning Herald dans lequel on en apprend un peu plus sur l'origine de cette image, gravée à jamais dans l'inconscient collectif.
Prise en 1996, la photo a été utilisée comme fond d'écran par défaut de l'OS de Microsoft pendant de nombreuses années, et nombreux ont été à la conserver sous ses icônes (souvent faute de savoir comment la changer). Pour autant, ce cher Charles n'a pas vraiment profité de ce relatif succès, puisque l'image a été négociée pour un prix fixe et non un pourcentage des ventes.
Le simple fait de me donner une fraction de centime à chaque fois qu'elle a été vue aurait été un bel arrangement !clame le photographe, regrettant un peu de ne pas avoir mieux négocié. Précisons quand-même que l'achat de photos se fait rarement au prorata des ventes d'un produit pour lequel il est associé (le gosse qui se trouve sur les pack de Kinder depuis 30 ans en sait quelque chose...). Mais à 400 millions de copies vendues, on comprend que l'homme ait quelques regrets...
Si le montant finalement payé par Microsoft n'a pas été précisé, Charles O'Rear a voulu rétablir quelques vérités. L'image n'a (a priori) pas été retouchée par ordinateur et a été prise pas très loin de chez lui, à quelques kilomètres au Nord de San Francisco. Beaucoup imaginaient qu'il s'agisse de paysages plus lointains, en Irlande ou Nouvelle Zélande et qui aurait subi une bon gros coup de palette graphique.
Source