L'Autorité des Marchés Financiers rappelle à l'ordre les acteurs de la saga SFR
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
La prise de parole du régulateur est en soi une anomalie, le signe d’un malaiseaffirme Gérard Rameix, président de l'Autorité des Marchés Financiers. Elle reflète également l'ampleur de l'opération en cours et son implication sur les marché et les investisseurs.
Il est assez rare que l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) se fende d'un communiqué pour rappeler les règles du jeu aux sociétés, d'autant plus que le rachat de SFR concerne une société non cotée. Cependant, dans ce cas précis, l'opération est inédite puisqu'elle a un impact sur 5 sociétés côtées (Vivendi, Bouygues, Numericable et Iliad à Paris, Altice à Amsterdam), et donc des tas d'investisseurs.
Gérard Rameix monte donc au créneau pour exiger plus de transparence quant aux offres et aux opérations financières en préparation, tout en ne jetant la pierre à personne :
je comprends que pour les acteurs, l’information ou l’absence d’information est un élément de stratégie, mais nous voulons que le marché ait une information complète et préciseaffirme-t-il. Sont notamment pointées du doigt d’éventuelles indemnités prévues en cas d’échec de l’opération ou les conditions de sortie ultérieure de Vivendi du capital du futur opérateur fusionné avec SFR.
Bouygues s'est d'ores et déjà exprimée sur ce rappel à l'ordre en affirmant
ne pas comprendre ces critiquescar
Bouygues a régulièrement communiqué sur le contenu de ses offres, contrairement à Altice-Numericable.
Source