Mozilla essuie des critiques suite à la nomination de Brendan Eich à sa tête
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Ces derniers jours, des billets de blog et des post sur Twitter ont fleuri pour demander la démission de Brendan Eich, nouveau CEO de Mozilla Foundation. Ces critiques émanent de développeurs, d'employés, mais aussi d'utilisateurs.
Ce qui crée la discorde, c'est le soutien que Brendan Eich a apporté à la campagne Proposition-8. L'homme aurait donné 1000$ à l'organisation qui s'est occupée pendant des années de faire interdire le mariage homosexuel en Californie.
Pour certains employés, Brendan Eich ne peut pas diriger Mozilla en raison des valeurs qu'il soutient :
Mozilla défend l'ouverture et la responsabilisation, mais elle fait tout le contraire, a tweeté Chris McAvoy, employé de l'entreprise. Hampton Catlin, développeur, refuse quant à lui que des personnes avec de telles idées soient mises sur le devant de la scène :
nous ne pouvons soutenir une fondation qui, non seulement laisserait au pouvoir une personne avec des idées haineuses, mais aussi lui donnerait une promotion et lui confierait toute l'organisation. Il affirme comprendre que tout le monde ne puisse pas être en faveur du mariage gay chez Mozilla, mais pense que les choix des dirigeants envoient un message symbolique, et que leurs idées, leurs croyances, leurs philosophies et leur personnalité régissent l'organisation.
Christie Koehler, également employée chez Mozilla, affirme quant à elle, être déçue d'apprendre cet engagement politique, mais affirme qu'elle n'a jamais eu à faire face à des comportements homophobes chez Mozilla, et qu'il faut savoir rester professionnel :
il est important de savoir quand il faut arrêter d'interagir avec une personne ou une communauté en raison de divergences de vues et quand il faut mettre ces désaccords de côté pour travailler ensemble pour un objectif commun.
Face à ces critiques, Brenda Eich a réitéré son engagement pour encourager l'égalité et affirmé que la communauté LGBT était bienvenue chez Mozilla.
Source