La poitrine généreuse de Bénédicte Martin finalement acceptée par Apple
Par Didier Pulicani - Publié le
Du temps de Steve Jobs, ça ne serait jamais arrivé !aurait-on pu titrer ce soir, après la décision d'Apple d'accepter finalement le roman de Bénédicte Martin sur l'iBooks Store.
Rappelez-vous, la semaine dernière, nous évoquions ensemble le rejet du livre
La Femme, pour cause de couverture
inappropriée. Le maquettiste Stéphane Rozencwajg avait choisi de placer une jeune femme partiellement dénudée sur jaquette, une création qui avait choqué nos amis les lutins validateurs.
On apprend ce soir qu'Apple a finalement levé son interdiction, suite à la polémique engendrée dans l'hexagone.
il semble que ce soit la première fois qu’Apple accepte de revenir, après une semaine de polémiques, sur cette censure qui constitue une entrave grave à la liberté d’expression et de créationont déclaré les Editions des Equateurs.
Et même si ces dernières demandent
au Syndicat national de l’édition, au ministère de la Culture et à la Commission européenne d’adopter une position commune face à d’éventuelles nouvelles censures contre des couvertures de livres, on précisera qu'Apple reste libre (comme tout bon libraire ou revendeur) des bouquins qu'elle propose à la vente. D'autre part, cette petite censure temporaire (l'éditeur aurait surement fini par modifier la couverture, si besoin) lui aura également valu une belle publicité gratuite. Bref, tout est bien qui finit bien, même si dans notre vieille Europe, on aimerait aussi que les sociétés américaines évitent de nous imposer leurs règles de pudibonderie qui ont souvent valeur de norme outre-Atlantique.
La Femme par Bénédicte Martin (iTunes)