Actualité

Divers

Peut-on lutter contre l'abstention à coups de #selfisoloir (selfie dans l'isoloir) ?

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Hier, de nombreux citoyens français se sont rendus aux urnes pour les élections municipales et les plus zélés d'entre eux, ont immortalisé la scène dans l'isoloir et ont posté le cliché sur les réseaux sociaux.


Ce dimanche, jour d'élection en France, on a pu voir apparaître sur les réseaux sociaux des tas de selfie d'anonymes qui se sont rendus aux urnes.

Le phénomène a pris une telle ampleur que les autorités ont dû s'exprimer sur la légalité de la pratique venue des Pays-Bas. Le selfie dans l'isoloir n'est pas interdit selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, s'il ne porte pas atteinte à la sincérité du scrutin et s'il ne trouble l’ordre public à l’intérieur du bureau de vote. Cependant, Pierre-Henry Brandet aimerait que le fait de voter ne soit pas désacralisé. Quant à Manuel Valls, il a affirmé que le selfisoloir n'était pas recommandé car il pouvait générer un soupçon sur l'indépendance de l'électeur quant à son vote.

Ces mises en garde n'ont pas découragé les électeurs qu'on pourra retrouver sur Twitter avec les hashtag #selfisoloir ou encore #citoyen. Qu'ils soient jeunes, vieux, masqués ou à visage découvert, tous y sont allés de leur selfie. Si certains peuvent y voir encore une pratique débile, d'autres affirmeront que c'est une façon d'immortaliser son premier vote ou encore de lutter contre l'abstention en encourageant son entourage à en faire de même.

Pour ceux qui auraient oublié de se prendre en photo hier, pas de panique, il y a toujours le deuxième tour, et les élections européennes qui auront lieu en mai.

Source