Actualité

Divers

Le drone qui peut sniffer les réseaux Wi-Fi connus des smartphones

Par Arnaud Morel - Publié le

Va-t-il falloir verser dans la totale paranoïa dès qu'on dégainera son smartphone dans la rue ? Possible ! Un groupe de chercheurs de Sensepost Research Labs, qui présentera un compte rendu détaillé de ses trouvailles lors de la conférence Black Hat Asia cette semaine, a mis au point un drone volant, d'apparence fort ordinaire. Mais celui-ci est en fait capable de sniffer les demandes de connexions aux réseaux Wi-Fi des utilisateurs de smartphones à proximité.

Le drone qui peut sniffer les réseaux Wi-Fi connus des smartphones


Tous les smartphones sont équipés d'une fonctionnalité leur permettant de se connecter automatiquement aux réseaux Wi-Fi connus. Basiquement, le smartphone (ou les ordinateurs) crie sur tous les toits le nom des réseaux Wi-Fi auxquel il s'est déjà connecté. "starbucks, es-tu là ? McDo ?. Le drone, Snoppy de son petit nom, tire parti de cette fonction pour intercepter le nom des réseaux Wi-Fi "crié" par les smartphones, et envoyer en retour un signal se faisant passer pour le réseau en question.

Ceci fait le smartphone se connecte au drone qui intercepte tout son trafic internet. L'engin, en plus, est capable d'assurer la connexion simultanée de plusieurs appareils, repérés par leur adresse MAC. Testé en conditions réelles à Londres, en quelques heures, ce sont pas moins de 150 noms de réseaux et coordonnées GPS qui ont été collectées, ainsi que des informations de comptes Amazon, PayPal et Yahoo.

<script src='http://i.cdn.turner.com/money/.element/script/6.0/players/embed.js?videoid=/video/technology/2014/03/19/t-drone-steals-phone-info.cnnmoney'></script>

Source