Les nichons dessinés n'ont pas le droit aux rayons de l'iBook Store
Par Arnaud Morel - Publié le
Mêmes causes, mêmes effets, l'histoire se répète et n'en est pas moins ridicule : après le roman de Bénédicte Martin, Apple a une nouvelle fois refusé de faire paraitre sur son iBooks Store un ouvrage dont la couverture était
Quant à la couverture, on vous laisse apprécier son caractère inapproprié...
Source
inappropriéeselon les critères de Cupertino. Cette fois, c'est d'une BD satirique dont il s'agit, œuvre du belge Pierre Kroll et intitulée On s'en souviendra, consacrée à l'actualité politique Belge, et dont la couverture présente Delphine Boël, une artiste belge qui fait dans les sculptures en papier mâché et est également connue comme la fille du roi Albert II (qui a abdiqué en juillet 2013 au profit de son fils Philippe), fruit d'une relation extra-conjugale, seins nus.
Mon dernier recueil dont la couverture en caricature s'inspire des Femen qui ont marqué l'année 2013 ( et de Delphine Boël !), est interdit de vente aussi sur l'iBook Store, commente sobrement l'auteur. Sur sa page Facebook, il ajoute :
Ce n’est évidemment pas la première fois que cet excès de pudibonderie touche des livres dont le contenu n’est absolument pas obscène (ni même la couverture), le roman de Bénédicte Martin en est l’autre preuve récente. Mais comment apprendre à un robot qui censure « Tchoupi part en pique-nique » (pardon « Tchoupi part en pique-n*** ») le second degré ou la poésie ? La question que l’on peut se poser dans un monde où une part sans cesse croissante des livres s’achète chez Apple ou Amazon : irait-on chez un libraire dépourvu d’une telle sensibilité ?
Quant à la couverture, on vous laisse apprécier son caractère inapproprié...
Source